Chacun Son Pays
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chacun Son Pays

Chacun son Pays - Jeu de Roleplay géopolitique en format texte.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Topic de Jeu

Aller en bas 
+3
Dzerjinski
Thalassin
tchernobyl86
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tchernobyl86




Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyMer 11 Fév - 18:42

Bonjour à tous, voici inauguré le Plateau de Jeu de la Version 1933 de Chacun son Pays ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tchernobyl86




Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyJeu 12 Fév - 22:23

République Française

La Fin de la IIIème République

La Fin de la IIIème République approchait à grand pas. Ce sera son incapacité à gérer les problèmes des masses qui conduira à l'extinction ce régime parlementariste et instable qui naquît des cendres du Second Empire de Napoléon III. Le Code génétique de la IIIème République résonne de cette incapacité à gérer les problèmes de contestation de masse; la Semaine Sanglante en est l'esquisse et le point d'orgue d'un opéra de déconvenues qui terminera sur une note sourde le 6 février 1933

En cette année 1933 les désastres, mineurs ou majeurs s'accumulaient sur la République Française. Les effets du plus grand krach de l'histoire économique mondiale, la Grande Dépression de 1929 était arrivé en France en 1931 et le pays ne s'en relevait toujours pas. Les deux extrêmes montaient, en France comme dans le reste de l'Europe. Polarisé à l'égard de la "Menace Rouge" de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques les gouvernements de centristes accumulaient contre eux la haine du peuple. Discrédités par des monceaux d'affaires politico-financières toutes plus compromettantes les unes que les autres un enchaînement de trois d'entre elles en particulier déclencha la machine infernale. Mais la France avait peur. Le peuple craignait le fascisme italien et le nazisme allemand. En Allemagne, le chef du Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei (NSDAP, Parti Nazi) un certain Adolf Hitler haranguait les foules et faisait trembler la jeune et fragile République de Weimar.

En décembre 1928 éclate l'affaire Hanau. La directrice de la Gazette du Franc une feuille de finance très lue et suivie à l'époque est accusé - et condamnée - d'escroquerie. En effet ce journal faisait la publicité dans ses pages de placements dans des sociétés à l'activité fictive. Via une Chaîne de Ponzi*1 Marthe Hanau s'enrichira a hauteur de 170 millions de Francs *2. D'une psychologie fragile elle fera la grève de la faim en prison, sera libéré sous caution, ré-emprisonnée et de nouveau libérée sous caution en 1932. Cette affaire fut la première d'un triptyque politico-financier à la française qui aboutira a une autre Chaîne de Ponzi, l'Affaire Stavisky. les journaux et hommes politiques du Cartel des Gauches *3 furent durablement entachés par cette affaire.
La seconde est beaucoup plus retentissante. L'Affaire Oustric-Péret. Albert Oustric est un magnat du textile qui allié à un italien de la même trempe que lui se mirent à rêver d'empire industriels... et toucheront du doigt cet espoir. A son apogée l'empire industriel Gualino-Oustric comprenait 17 sociétés de textile et d'habillement, plusieurs maison de haute-couture, les mines d'argents de la Compania Huanchaca de Bolivia, des cimenteries... Outre sa participation au Conseil d'Administration de l'entreprise Peugeot la Banque Oustric&Cie possédait la Banque Adam, perle de ses possessions. La Banque Oustric&Cie et repose sur la Holding française, dont Oustric manipule les entreprises : celui les possède en minorité de contrôle et leur réinjecte en permanence des fonds via son associé Gualino. En 1929 au moment du Krach la banque se pose frauduleusement en situation de faillite. Sauf qu'à l'époque au moment de la fermeture de la banque le chiffre d'affaire cumulé des entreprises de la sphère Oustric-Gualino se monte à plus d'un milliard de Francs, une somme colossale.
Une commission d'enquête parlementaire est diligentée et cette dernière met en cause Raoul Péret, à la fois Garde des Sceaux et avocat-conseil de la Banque Oustric&Cie et que celui reçoit encore des émoluments se montant à 100 000 Francs par ans. Raoul Péret et 4 autres membres de la sphère politique sont arrêtés puis graciés par la Haute Cour, mais cela ne fait qu'agiter la colère des gens qui voient encore les coupables s'en tirer. Ces deux affaires sont les annonciatrices du tsunami Stavisky.

L'Affaire Stavisky arrive au tout début de l'année 1933*4.
Le 1er Janvier 1933 le Sous-Préfet Antelme fait arrêter Gustave Tissier, directeur du Crédit Municipal de Bayonne sous les accusations de fraudes et de mise en circulation de faux bons au porteur pour un montant de 25 millions de francs. Assez rapidement l'enquête conclue que Tissier n'est que l'executant du Fondateur du Crédit Municipal de Bayonne, Serge Alexandre Stavisky avec la complicité du député-maire de la ville Dominique Joseph Garat.
L'Affaire est menée par Albert Prince, chef de la section financière du parquet de Paris. Homme incorruptible et dévoué à sa cause il va mettre au jour un gigantesque entremèlement entre politiques, journalistes, magistrats et hauts fonctionnaires de sécurité. Le Ministre des Colonies (et ancien Ministre de la Justice) Albert Dalimier, le Député Gaston Bonneaure, le Sénateur Réné Renoult, les directeurs de journaux Dubarry et Aymard. Le 8 la Police retrouve Sravisky agonisant dans son chalet de Chamonix. Les circonstances plus que suspectes de sa mort vont entraîner une très vive méfiance vis à vis du gouvernement. Les groupes les plus réactionnaires de l'échiquier politique français se mettent à commencer les manifestations. Si la version tient sur une suicide l'opposition dénonce une manipulation et un assassinat. Le Canard Enchaîné tire sur « Stavisky se suicide d'un coup de revolver qui lui a été tiré à bout portant. » ou encore « Stavisky s'est suicidé d'une balle tirée à 3 mètres. Voilà ce que c'est que d'avoir le bras long ». trois semaines plus tard, le 30 janvier le corps décapité d'Albert Leprince est retrouvé. Enfin, il s'agira de la complicité du Procureur Général Pressard qui fera reculer indéfiniment l'audience de Stavisky, or ce Procureur Général est également le beau-frère du Président du Conseil Camille Chautemps. Il s'agira de l'ultime faute des politiques corrompus de la IIIème République, qui se suicident avec le camouflet de Stavisky.

Spoiler:

Le 6 Février 1933 la Fin d'une République

Le 6 Février 1933, après les assassinats plus que controversés de Stavisky et Prince, les révélations sur le Procureur Général Pressard et dans un climat d’antiparlementarisme général. La IIIème République vit ses dernières heures mais elle ne le sait pas encore. Les ligues d'extrême-droite, mais aussi les communiste, les anciens combattants, la Fédération des Contribuables... se mettent en marche. L'Action Française, les Camelots du Rois et les Jeunesses Patriotes, organisations monarchistes qui veulent renverser la monarchie dans un premier cortège, les anciens combattants de l'UNC et de l'ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants, satellite officieux du PCF) dans un second cortège et enfin les Croix-de-Feu, organisation d'ancien combattant élargie dont le chef le Colonel de la Rocque dont l'orientation se situe à cheval entre la droite et la gauche. Assimilé aux ligues les Croix-de-Feu deviendront le Parti Social Français et évolueront vers le centre droit.

Les ligueurs se préparent déjà un coup d'état : Sur les 30 000 manifestants la moitié appartiennent au Croix-de-Feu, et les ligues d'extrême droit sont très mobilisées. Sur la Place de Grève, en face de l'Hôtel de Ville un certain nombre de ligueurs prennent place en attendant la formation d'un gouvernement provisoire et des membres éminents des camelots du roi servent d'agents de liaison avec l'Action Française qui s'est positionné à l'intersection des Boulevard Saint Germain et Raspail. Ces deux voies, larges et difficiles à barrer devaient permettre aux ligueurs de prendre de force le Palais Bourbon (Chambre des Députés) et le Palais du Luxembourg (Sénat).
Plusieurs élus de Paris rejoignent le cortège, les ligueurs se préparent à attaquer le Palais Bourbon. A ce moment là le Colonel de la Rocque refuse le coup de force et fait disperser ses membres... Les ligueurs, amputés de la moitié de l'effectif de la manifestation tentent malgré tout de prendre le Parlement. La manifestation devient émeute réprimée dans le sang. Les gardes républicains, harcelés par des projectile tirent. 14 morts et 657 blessés. Coups de matraques, de sabre ou touchés par des balles de pistolet le peuple ressort choqué de cette altercation entre la Garde Républicaine et les manifestants.

*5

Cependant les ligueurs poursuivent plus ardemment encore leur objectif de restauration monarchiste. Ils montent un nouveau coup de force, non plus à Paris mais à Versailles, ville royale, ancrée profondément à droite. Ce coup de force réussis beaucoup mieux qu'au Parlement. Deux jour après le premier les ligueurs parviennent à s'emparer du Château de Versailles, symbole absolu de la monarchie française. Charles XII, prétendant à la couronne de France revient alors, à Versailles et proclame "officiellement" la "Troisième Restauration" Cependant le pouvoir de cette "Troisième Restauration" ne dépasse pas la ville, par ailleurs assiégée par les militaires de la Garde Républicaine. Des élections anticipées sont alors décidé par Daladier, nouveau président du conseil qui démissionne dans l'heure de cette décision, deux jour après sa nomination.
Les Croix de Feu brillent de popularité. Seul parti appelant à une réunification nationale, à une France forte contre le péril allemand et n'étant pas entaché par le coup de force car comme on été obligés de souligner les journaux de France "les Croix de Feu n'auront pas franchies le Rubicon" Se formant en "Parti Socialiste Français" de la Roque fait de son Parti la première force politique de France, alors qu'il était déjà un haut seuil de popularité. Entrant à la Chambre avec la majorité absolue grâce à son alliance avec les Radicaux Indépendant de la Roque nommé Président du Conseil promet une réforme immédiate des institution et pour cela le recours à un Référendum, une idée presque "révolutionnaire"

Topic de Jeu 1423773745-chambre-des-deputes

L'annonce du Référendum national entraîne le départ sur le moment des pans droits et gauches de la Chambre. PCF, SFIO, Radicaux socialistes, partis de droites et d'extrême droite sont sortis du Palais Bourbon. Le Président de la Chambre a donc ordonné la fin de la séance. A la séance du lendemain les esprits s’apaisent. Le Président du Conseil François de La Rocque maintient son projet de référendum, cependant la réaction du peuple est unanimement pour, à l'exception des ligues monarchistes. De la droite catholique aux socialistes les français se satisfont largement de cette mesure. Les cafés parisiens affichent sur leurs vitrine "Le vote du siècle"... Cependant à l'annonce du sujet du référendum les esprits s'échauffent à nouveau. L'abolition du régime de la IIIème République et l'instauration d'une IVème République. Celle ci donnerait la prééminence au Président de la République et réduirait drastiquement le pouvoir des chambres. A l'annonce de l'abolition de la IIIème République les bancs monarchistes produisirent un tapage monstrueux...et sont vites refroidis par la seconde partie de la phrase "et l'instauration d'une IVème République..." puis la dernière partie met en rogne les bancs de l'extrême-gauche qui dénonce une tentative de "coup d'état" et d'accaparement des pouvoirs par les Croix-de-Feu. Et enfin, le vote des femmes, qui entraîna le départ d'une bonne partie des députés de la chambre... Revendication du PSF depuis longtemps, qui comprend de nombreux et nombreuses féministes. Épaulée des Radicaux Indépendants le Parti Socialiste Français réussit à faire voter le Droit de Vote des Femmes le 8 mars 1933

Le Référendum, en préparation d'organisation depuis plus de deux semaines au pas de course a lieu le lendemain, le 9 mars 1933. Le résultat est unanime : l'antiparlementarisme, les affaires et la mauvaise gestion globale du pays a mit fin à la calamiteuse IIIème République. 87 % des français de plus de 21 ans se sont rendus aux urnes et on voté à 78 % pour l'abolition de la IIIème République et l'adoption d'un régime présidentiel. Le pays était à la fois choqué et en fête. Si personne ne s'attendait à un tel score le pays avait déjà commencé à se préparer à la fin du régime. La rédaction d'une nouvelle constitution était en cours de rédaction et allait être présenté à la population 3 semaine plus tard.

La IIIème République est morte, vive la IVème République !



*1Une chaîne de Ponzi est un truchement financier assez courant et très simple : promettant de forte sommes à des investisseurs plus ou moins crédules les escrocs vendent des actions de sociétés à activité fictive et rémunèrent leurs investisseurs grâce aux investissements des prochains investisseurs et ainsi de suite...Lorsque le flux de nouveaux investisseur ne parvient plus à rémunérer les investisseurs déjà en place qui attendent leur dividendes la chaîne s'écroule et le pot-au-rose est découvert.
*2Soit 102 millions d'€
*3Le Cartel des Gauche comprenait la SFIO, les Républicains Socialistes, les Radicaux Socialistes et les Radicaux Indépendants
*4IRL l'Affaire Stavisky est arrivé à partirdu 25 décembre 1933 et battra son plein au cours de Janvier-Février 1934 lorsque sont assassinés Stavisky, Albert Prince, lors de la mise en implication du Procureur Général Pressard et de la journée du 6 Février 1934 lorsque les ligues tenteront la prise du Parlement. J'ai personnellement décidé d'avancer l'Affaire d'un an, en respectant grossièrement les espaces entres les événements successifs. Je me base sur le fait que la chaîne de Ponzi mise en place par Staviski au Crédit Municipal de Bayonne est en marche depuis longtemps et que les éléments de l'affaire auraient pus être révélés un an plus tôt ou plus tard de façon totalement aléatoire.
*5A Partir de là, tout est inventé
Revenir en haut Aller en bas
Thalassin




Messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyVen 13 Fév - 22:44

Latvijas Republika




Topic de Jeu Latvia-flag


Topic de Jeu Riga_1930_13_janv


Le Premier Ministre Karlis Ulmanis, alors qu'en ce début de décennie les liens diplomatiques sont de plus en plus tendus entre les nations européennes, a décidé de rassurer son peuple en se rendant dans le port de Riga, la capitale du pays. Marchant sur les quais présentant une forte odeur de poisson et autres produits que l'on importe ou ramène de la mer. Il en profita pour discuter avec l'équipage de bateaux de pêche, éberlué de voir leur premier ministre les pieds sur un quai aussi sale. Ils discutèrent quelques minutes du rendement de la pêche, des bénéfices engendrés ou encore des conditions de vie sur un bateau. À la fin de cette enrichissante discussion, le premier ministre rentra dans le bureau du capitaine du port afin de rédiger une lettre ouverte qui sera affichée dans toutes les communes du pays :


"La Mer Baltique borde notre magnifique pays, elle fait son climat, son charme, son identité. Elle-même nous fait honneur en nous offrant une des eaux les plus poissonneuses d'Europe. Cependant nous ne sommes pas à même d'assumer ce présent que nous fait la nature. Ils sont danois, suédois ou encore allemands ceux qui en profitent. Sommes-nous moins aptes à naviguer sur la Baltique qu'eux ?


Mes chers compatriotes, nous devons reprendre notre part de la pêche en Mer Baltique. Vous n'êtes pas sans savoir que presque un quart de nos paysans ne possède pas de terres et vit dans la misère. C'est pour eux que vous devez avouer que ce rêve marin est une chance à saisir. Non pas seulement pour les pêcheurs, mais pour le pays entier. Avec les cargaisons de poissons viendront les conserveries, les chantiers navals et bien d'autres industries amenant des emplois avec elles. En cette période de crise, redonner la richesse à notre pays si fertile nous permettrait de financer des projets plus modernes encore et d'arriver à devenir une nation prospère. C'est dans ce but que j'annonce que toute entreprise nouvellement créée dans les secteurs de la pêche, de la construction navale et dans la transformation des produits alimentaires verra ses impôts effacés pendant deux années. 


Bonne chance à vous, mon fier peuple que j'aime tant"
Revenir en haut Aller en bas
tchernobyl86




Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptySam 14 Fév - 22:27

République Française

Politique de Défense

Topic de Jeu 2638187360 Nouveaux Travaux sur la Ligne Maginot Topic de Jeu 3771833667

Le Président de la République, le Colonel de la Rocque, un ancien combattant de la Grande Guerre a réaffirmé l'orientation de la politique des Armées française. Le rôle de Défense de l'intégrité du territoire nationale reste la priorité des Armées. Pour cela, la Ligne Maginot est notre rempart contre l'Impérialisme et l'hégémonie germanique. Nos anciens dirigeants, qui ne se privaient pas pour voler le peuple français ne se sont pas privés d'amputer de larges budgets à la construction de la Ligne Maginot. Nous devons la renforcer à tout prix et en faire le rempart inexpugnable qu'elle doit être. Pour cela le plan est le suivant :

Sous la direction du Général d'Armée Belhague, la Ligne disposera de tous les crédits nécessaire à sa bonne marche. Notamment par la réalisation sur l'entièreté de son parcours d'ouvrages d'artilleries, puissamment armés et défendus par des Régiments d'Infanterie de Forteresse, des Régiments d'Artillerie de Position, de Régiments d'Artillerie Mobile de Forteresse et de Régiment Alpins de Forteresse. Tous les secteurs de la Ligne seront ainsi mis en chantiers dans le but d'accentuer toujours plus l'inviolabilité du territoire national par une puissance étrangère.

Le Secteur Fortifié devant servir d'exemple à l'ensemble de la Ligne est le Secteur Fortifié de Thionville. Le modèle des Forteresse de Défense des villes principales, des front restreints et des intérêts stratégique sera l'Ouvrage de Rochonvilliers.

Exemple Type de Région Fortifiée:

Ouvrage de Rochonvilliers, Fortification Type pour Gros Ouvrages:

Exemple d'Ouvrage d'Artillerie Normal:

Description des Différents Blocs en fonction dans la Ligne Maginot:


Région Fortifiée de Metz :
Construction d'ouvrages d'Artillerie sur la moitié Est du SF de Boulay et sur le SF de Faulquemont.
Construction d'un ouvrage Type Rochonvillers en face de Sarrebrück, pour protéger le SF de la Sarre et faire la jonction entre la ceinture fortifiée du nord-nord est et celle de l'est.

Région Fortifiée de la Lauter :
Renforcement par des fortifications inspirées de la Maginot Alpine pour le centre du SF des Vosges.
Pour l'instant aucune fortification supplémentaire n'est prévue sur le Rhin.

Région Fortifiée des Flandres :
Notre nouvelle politique de Défense du Territoire ne doit plus s’accommoder des intérêts étrangers, fussent-ils belges. La Ligne Maginot sera prolongée jusqu'à la Mer du Nord.

Des ouvrages de Type Rochonvillers seront construit à Dunkerque, Lille, Maubeuge et Sedan. Enfin un Complexe Défensif sera installé sur la quasi enclave française en Belgique, et un réseau de fortifications sera construit sur Givet, Chobz, Vireux-Wallerand, Haybes, Fumay. Une voie ferrée militaire y sera installée pour l'usage de l'ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée)

Le Coût de ce programme est bien entendu très important. La Construction des Forteresses Type Rochonvillers coûtera 5 Milliards de Francs et la Construction d'une Ligne doté de moyens d'artillerie sur l'ensemble de nos frontières Est coûtera 4 milliards. La Dépense Totale de ce premier plan atteindra les 9 milliards de Francs, et 1 Milliards de Franc sont dévolus à la poursuite de la construction de la Ligne Maginot Alpine sous la Direction du Général Degoutte.

L'achèvement de cette Tranche de travaux (la Troisième) devrait arriver d'ici 1936. Le Gouvernement compte utiliser les très nombreux chômeurs crées par la crise boursière anglo-saxonne.
Revenir en haut Aller en bas
tchernobyl86




Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyDim 15 Fév - 17:34

République Française

Nouvelle Politique de Défense

Troupes de Forteresse

Topic de Jeu French_soldiers_on_Maginot_Line

Les Troupes de Forteresses (Régiments d'Infanterie de Forteresse, Régiment d'Artillerie de Position, Régiment d'Artillerie Mobile de Forteresse, Bataillons Alpins de Forteresse) constitueront désormais le coeur de l'Armée Française.

Notre but est que chaque Secteur Fortifié comprennent 1 Régiment d'Infanterie de Forteresse par Sous Secteur, soit, pour un SF de la taille de celui de Metz, 3 Régiments d'Infanterie de Forteresse. Ces Régiments comprendront 3 bataillons chacun, dont voici l'équipement et l'armement.

- 36 Mitrailleuses de 8 mm modèle 1914 Hotckiss
- 33 Fusils mitrailleurs modèle MAC 1924/1929
- 6 Mortiers de 81 mm modèle 1927/1931 Stokes-Brandt
- 9 Canons Antichar de 47 mm modèle 1934 (en cours de conception)
- de la DCA

Les armes individuelles seront des fusils de l'objet X, ce nouveau projet en cours dans l'Armée Française, dont nous ne donneront pas plus d'information.

Chaque Régiment comptant 6 Bataillons il comprendra
- 216 mitrailleuses
- 198 fusils-mitrailleurs
- 36 mortiers
- 54 Canons Antichar

Les Régiments d'Infanterie de Forteresse seront égalements équipés en Chenillettes Renault pour le déplacement de leurs matériels.

Les soldats appartenant à l'Infanterie de forteresse seront donc au nombre de 175 000 hommes et seront la principale force armée du pays en temps de paix. Ces 175 000 hommes seront tirés d'une part de nouveaux engagés mais également d'unité militaires existante qui seront transformées en unité de forteresse, car celle ci constitueront la Ligne de vie de notre nation.

Ces 175 000 hommes seront répartis en 70 Régiments d'Infanterie de Forteresse comptant environ 2500 hommes chacun, eux même divisés en 210 Bataillons d'Infanterie de Forteresse.

Ces chiffres concernent la Région de Défense nord-est qui s'étend de la Mer du Nord (Secteur Fortifié des Flandres) à la Frontière Suisse (Secteur Fortifié de Belfort). Les Secteurs au sud de cela, aux frontières suisses et italiennes seront défendus par des Bataillons (autonomes de régiments) Alpins de Forteresse.

Le Rôle des RIF sera d'empêcher une attaque brusquée d'un ennemi extérieur contre notre pays en attendant la capacité effective de la Mobilisation Générale (une mobilisation générale met 15 jours à rappeler ses hommes sous les drapeaux). Ces unités peu mobiles auront pour rôle de défendre la frontière, sans tenter des incursions en territoire ennemi. Les unités plus mobile, chargées d'effectuer des contre-attaques limités pour empêcher d'autres offensives ennemis seront les Groupes de Reconnaissance de Secteur Fortifiés et les Régiments d'Artillerie Mobile de Forteresse (par opposition aux Régiments d'Artillerie de Position, équipées d'artillerie lourde.)
Ces troupes disposeront de deux types de casernements : des casernements dits "normaux" à proximité des fortifications (>3 km) et des casernements de guerre, situé en souterrain au niveau des entrées des ouvrages.
Lors de l'entrée en guerre les unités prennent possession de leur casemates et tourelles (celles ci seront partiellement occupés, afin de les mettre en fonctionnement plein en une vingtaine de minute à chaque tension internationale suffisamment importante pour craindre l'engendrement d'un conflit et la nécessité du positionnement défensif actif des unités de forteresses, qui auront pris possession de leurs casernements souterrains précédemment) et qu'elles se positionnent dans les villages de la ligne de front, évacués lors de la mobilisation, à une distance de 1500 mètres (1,5 km) de la ligne de front pour encaisser le choc de l'invasion. Les soldats occuperont alors les casemates isolés des ouvrages de la Ligne de Défense Principale, les points d'appuis prévus pour chaque sections et les Tourelles démontables :
Tourelle Démontable STG:

Les Ouvrages seront servis par des Régiments d'Artillerie de Forteresse, qui ne combattront qu'à l'intérieur de la Ligne Maginot.

Les RIF seront aidés par les Régiments d'Artillerie de Position, équipés de pièces d'artillerie lourde qui se positionneront à l'arrière de la Ligne Principale de Défense et qui auront pour but de briser l'assaut ennemi par delà la portée de la Ligne elle-même en aidant les RIF à tenir le terrain.

Les Groupes de Reconnaissance de Région Fortifiée, plus mobiles seront aidés des Régiments d'Artillerie Mobile de Forteresse.

Chaque Groupe de Reconnaissance de Région Fortifiée sera doté de son RAMF et chaque RAP servira à 3 RIF.

Revenir en haut Aller en bas
Dzerjinski

Dzerjinski


Messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyDim 15 Fév - 19:15

Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Ryespoublik

« Nous retardons de 50 à 100 ans sur les pays avancés. Nous devons parcourir cette distance en dix ans. Ou nous le ferons, ou nous serons broyés. » Staline

Malgré les railleries et les calomnies apportés par la presse bourgeoise internationale, le premier Plan Quinquennal pour l'orientation socialiste de l'économie de l'Union Soviétique, est un véritable succès. Ce premier Plan Quinquennal avait pour but de jeter les bases de l'économie socialiste, de lutter contre les tares hérité du féodalisme et de commencer une collectivisation de l'agriculture, indispensable pour permettre l'accumulation socialiste dans le domaine de l'industrie. Grâce aux efforts de travailleurs de la terre et des usines, grâce à la volonté combinées des masses paysannes et ouvrières. L'abandon de la politique de la N.E.P (Ou Nouvelle Économie Politique) est un choix volontaire, mû par la nécessité de renforcer le pouvoir des Soviets et de l'asseoir sur une base solide et socialiste.

Depuis la mort du Camarade Lénine, la petite production marchande, le capitalisme d'État et le capitalisme privée ont cohabité avec la forme socialiste de l'économie nationale. Profitant de la faiblesse historique et structurelle hérité du tsarisme, les éléments contre-révolutionnaire, anti-soviétique et anti-socialiste ont commencé à semer l'agitation dans les campagnes et les villes, ont mené des politiques terroristes contre le pouvoir soviétique, contre l'alliance entre les paysans et les ouvriers. La lutte contre les koulaks à vu s'unifier l'alliance des paysans pauvre et moyen, appuyé par le pouvoir ouvrier des villes, contre les ennemis du développement socialiste. La dékoulakisation, a permit d'instaurer les Kholkozes et les Sovkhozes pour notre agriculture. La formation des SMT (Station des Machines et Tracteurs) permet de fournir à la propriété socialiste du sol, les outils mécanisés pour intensifier la collectivisation et vaincre les koulaks, dont le sort a été définitivement réglé.

Topic de Jeu Collectivization_1-t
Camarade, rejoins-nous dans notre ferme collective !

Il n'est plus à démontrer la supériorité de la propriété collective dans le domaine de l'agriculture. Depuis de nombreuses années, le Parti Communiste et l'État Soviétique ne faisait qu'appliquer une ligne de limitation de d'éviction des éléments capitalistes à la campagne. Cette politique ne permettait pas de supprimer la base économique des koulaks et encore moins leur liquidation en tant que classe. La collectivisation intégrale -qui a atteint plus de 90% des terres- a permis l'abolition des lois sur l'affermage du sol et l'emploi de la main d'œuvre salariée. Cette politique a permit la liquidation des koulaks en tant que classe, laissant le champ libre à l'organisation et la gestion socialiste dans les campagnes. Cette ligne était juste et à permit de triompher des thèses trotskistes et boukharinistes, chacune d'entre elle ne sapant la conception léniniste de l'alliance des classes au sein de l'Union Soviétique.

L'offensive socialiste dans les campagnes, à ouvert la voie à l'industrialisation du pays. Des projets de haut-fourneaux, d'usines automobiles, de constructions gigantesques ont permit de faire progresser la production industrielle du pays, dans le but de rattraper au plus vite les pays développés, comme l'a très bien démontré le Camarade Staline. Le Deuxième Plan Quinquennal doit permettre d'approfondir l'industrialisation du pays, notamment l'industrie lourde grâce à des rythmes rapides, qui sont dictés par des nécessités extérieurs et intérieurs : A l'extérieur, les pays capitalistes continuent leurs assauts contre l'Union Soviétique. A l'intérieur, il faut liquider le base sociale de la petite paysannerie, car le capitalisme y conserverait une puissance plus solide que le socialisme. Grâce à la planification, l'industrie lourde qui est très en retard dans le pays part rapport à l'industrie légère, devrait combler ce retard avec le deuxième Plan Quinquennal : Le développement de l'industrie lourde est la clé de la transformation socialiste de l'agriculture, avec l'apport de tracteurs, de moissonneuses-batteuses et d'autres machines facilitant le travail des paysans. Avec la liquidation des koulaks, l'élimination du chômage et l'éducation des cadres industriels, l'Union Soviétique est plus que jamais entrain de se transformer en puissance industrielle, forteresse de la révolution prolétarienne future.
Revenir en haut Aller en bas
Skillazator




Messages : 7
Date d'inscription : 13/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyDim 15 Fév - 22:06

Troisième Reich

Topic de Jeu Nazi_flag_58_rep3

Le nouveau chancelier de l'Allemagne est désormais le chef du NSDAP, Adolf Hitler. Celui-ci obtenait plusieurs opinions positives chez les hommes de droite et les industriels notamment sous l'impulsion des Franz Von Papen et des Alfred Hugenberg. Pour renforcer le pouvoir et le contrôle du gouvernement sur l'état allemand, Hitler fait voter, par Von Hindenburg, la militarisation de la police et annonce que pour contenir la peste rouge et communiste, les milices SA et SS seront désormais chargées de la surveillance et la protection des citoyens allemands. Ces milices obtiennent le droit de la part de leurs chefs, respectivement Ernst Rohm et Heinrich Himmler, le droit de contrôler et superviser les réunions des partis de l'opposition, comme les sociaux-démocrates du SPD, les communistes du KPD et dans une moindre mesure les partis conservateurs comme le Zentrum.

Les différents conseils et sièges du KPD sont attaqués à travers la République de Weimar pendant l'année 1933. Ernst Thalmann est arrêté par les milices SA pour haute trahison et collaboration avec l'Union Soviétique le 3 mars 1933. Le lendemain, il est pendu publiquement dans la Ruhr, région où les communistes infestent les rues et immeubles. Cette exécution sonne le glas et les communistes se soulèvent: Grèves massives dans les usines, boycotts du transport en commun, boycott des sessions du Parlement, etc.. même une insurrection armée éclate dans la Ruhr en Avril 1933, écrasée militairement par les Freikorps. Paul Von Hindenburg, de son côté, appelle dès lors Adolf Hitler à cesser ses activités meurtrières contre le camp communiste et l'accuse de plonger l'Allemagne au bord de la guerre civile. Le 18 Avril 1933, Paul von Hindenburg est tué dans un accident de voiture. Adolf Hitler accuse le KPD de ce meurtre odieux. Il dissout le Reichstag, gagne encore plus de voix et proclame, le 1er Mai 1933, l'Acte de Protection du Peuple Allemand, qui suspend par le même instant la constitution de la République de Weimar et proclame le Troisième Reich.
Revenir en haut Aller en bas
tchernobyl86




Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyLun 16 Fév - 16:06

République Française

Réaction au Massacre d'Avril en Allemagne

Le Président de la République, le Colonel François de la Roque est intervenu dans un enregistrement radiophonique diffusé par les principales stations du pays.

" Ce mois d'Avril 1933 a été marqué par la répression sanglante de l'opposition communiste dans le bassin de la Ruhr. Mes concitoyens savent de moi que je n'éprouve absolument aucune sympathie pour le communisme et les communistes. Mais je suis un être humain, et je ne peux que m'insurger devant le massacre par les Freikorps d'Adolf Hitler des communistes qui se sont dressés contre ce régime totalitaire barbare qui se permet de pendre en place publique, de la même façon que je me suis insurgé lorsque les députés ont fait tirer sur le peuple, Place de la Concorde.

Car ce sont bien les milices de ce fou sanguinaire, cet Adolf Hitler, qui veut enfermer l'Allemagne et les Allemands dans sa main de fer. Si les puissances victorieuse de l'Empire de Guillaume II ne font pas cesser immédiatement la marche à la Guerre du Chancelier, si tant est qu'il soit encore le Chancelier puisqu'il a décidé de suspendre la constitution de l'Allemagne démocratique et légitime, la République de Weimar, Pour fabriquer de toute pièce, un "Troisième Reich" !. En tant que Pays Libre et Démocratique nous ne pouvons tolérer qu'il se passe pareilles atrocités à quelques jets de pierre de notre frontière, dans le Territoire de la Rhénanie, qui est sensé, selon le Traité de Versailles, être démilitarisé.

Si nous ne pouvons considérer les milices nazies, antisémites et ennemis du peuple allemand, les Freikorps nous pouvons déclarer que de par la Militarisation de la Police Allemande, décision entériné par feu von Hidenburg signifie donc, aux termes de la législation internationale crée après la dernière Guerre que l'Allemagne transforme ses forces de police en forces militaires, fait occuper la Rhénanie par des Forces Militaires, enfreint les réglementations militaires qui lui sont imposé afin d’empêcher une nouvelle Guerre.

En conséquence de quoi, en tant que Chef des Armées Française j'ordonne par Décret la Mobilisation du dixième des hommes mobilisables en cas de risques de Guerre, soit 500 000 hommes.

Secondement j'ordonne aux Armées Françaises l'occupation militaire de la Rhénanie. Au Nord les Troupes françaises s'arrêteront au Rhin jusqu'à la frontière néerlandaise et à la Lippe, s'arrêtant à l'Est entre la Lippe et la Ruhr jusqu'à Hamm, et suivra une ligne Hamm - Iserlohn - Lüdenscheid - Windeck - Altenkirchen et ensuite suivra le contour des frontières d'occupation de 1923 jusqu'à Francfort et Darmstadt pour ensuite reprendre le cours du Rhin jusqu'à la frontière.
Ces Troupes d'occupations comprendront 300 000 hommes, appartenant pour moitié à l'Armée Régulière et pour l'autre moitié au Corps des Réserviste.
La Défense du Territoire sera assuré par 200 000 hommes restant."

Spoiler:

Ainsi se finit l'une des premières déclarations officielles du Président François de la Rocque, alors que la France se préparait à une nouvelle occupation de la Rhénanie et à un nouveau bras de fer avec l'Allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyLun 16 Fév - 19:27

Druga Rzeczpospolita


La République de Pologne souhaite féliciter le Colonel De La Rocque pour son accession à la Présidence de la République Française. Varsovie espère que les liens entre la Pologne et la France en seront renforcés face à la tension mondiale exponentielle.

Varsovie est choquée par la situation intérieure de l'Allemagne. La proclamation du Reich, la dissolution de la République de Weimar et la mort suspecte du Président Hindenburg jettent un froid glacial sur les relations entre Varsovie et Berlin. Le Président Mościcki et le Ministre des Armées Piłsudski ont annoncés que la politique diplomatique polonaise, qui tentait un rapprochement avec Berlin, va changer de sens. Néanmoins, la réaction française effraie la Pologne, qui voit en cette occupation de la Rhénanie un risque de guerre. C'est pourquoi l'armée polonaise est mobilisée, les conscrits et les hommes de 18 à 22 ans sont mobilisés et l'industrie reçoit des commandes importantes.

Concernant l'industrie de guerre, une commande de 45 PZL P.11 est faite à Państwowe Zakłady Lotnicze. Fabryka Samochodów PZInż reçoit une commande de 120 TK-W, qui devrait être complétée d'ici début 1937. Le développement d'un nouveau char, de conception polonaise et basée sur le Vickers E Mk.B est en cours, sous le nom de 4TP.

L'aviation met en patrouille ses PZL P.2 le long de la frontière germano-polonaise.
Revenir en haut Aller en bas
Thalassin




Messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyLun 16 Fév - 20:04

Latvijas Republika




Topic de Jeu Latvia-flag


Topic de Jeu R0341_024_0-405x280


Suite aux récents évènements en Allemagne avec l'arrivée au pouvoir d'un dictateur, le premier ministre letton Karlis Ulmanis a annoncé qu'il comprenait le souhait de l'Allemagne et du peuple allemand à lutter contre son ennemi idéologique, tout en rappelant que cette lutte doit passer par les idées et les discours plutôt que par des massacres et des complots. Suite aux changements de rapports de force dans la région, le premier ministre a convoqué les ambassadeurs estonien, lituanien et polonais à venir le rencontrer, et leur a tenu à peu près ce langage :


Topic de Jeu 1991865605 "Messieurs les ambassadeurs,
La situation diplomatique européenne a atteint un point de tension tel que l'on n'en avait pas vu depuis la fin de la guerre civile russe. A ce sujet, nous sommes en position de faiblesse entre l'Union Soviétique et le nouveau troisième Reich. Pour lutter contre ces menaces, je vous propose une alliance défensive polono-balte ainsi qu'un serment de neutralité envers les puissances qui s'opposent à nos libres nations. Nous devrions suivre la situation et choisir notre camp une fois que l'un d'eux aura pris l'ascendant sur l'autre, ou éliminer l'un d'eux qui se retrouverait en position de faiblesse.
Monsieur l'ambassadeur de Pologne, je vous propose également les services d'une division lettone si vous viendriez à en avoir besoin lors de votre renforcement des frontières avec l'Allemagne" Topic de Jeu 1991865605


La Lettonie a également demandé à la Pologne l'autorisation de fabriquer sous licence 30 PZL P.11 par VEF, afin de fournir 5 escadrons de 6 appareils à la force aérienne de Lettonie
Revenir en haut Aller en bas
Dzerjinski

Dzerjinski


Messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyLun 16 Fév - 20:50

Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Ryespoublik

Topic de Jeu Ogpu_10yr_breastplate

Mémorandum de l'OGPU à l'intention du Politburo du Comité Central du Parti Communiste Pansoviétique (Bolchevik)


  • Il est de toute première instance de porter à l'intention du Politburo du Comité Central du Parti Communiste Pansoviétique (Bolchevik), les troubles relatifs qui ne cessent d'éclater suite à la politique de collectivisation de l'agriculture et de la campagne de dékoulakisation. Les détachements de réquisitions dans certaines régions ont fait face à la colère de certains paysans et de membres locaux du parti, qui ne sont en aucun cas des koulaks ou des contre-révolutionnaire. Il est également à noter que la politique d'abattage organisé par les paysans de leurs bétails, commence à poser un sérieux soucis pour réquisitionner et approvisionner les villes. Il est à craindre une basse drastique du nombres de bêtes dans les prochaines années, si rien n'est fait pour éviter ces actes qui visent à démoraliser les équipes de réquisitions. Le déportation des koulaks dans les camps de travail et de rééducation crée une pénurie de main d'œuvre dans les fermes collectives, alors que les besoins se font de plus en plus grand. Dans la région d'Ukraine, du Caucase et jusqu'en Asie Centrale, il est notable de voir des familles entières complètement décimés par la famine, le manque de soin et de ravitaillement. Il devient évident qu'il faut stopper les rythmes actuelles de la collectivisation, pour laisser aux campagnes et aux kolkhoziens le temps de récupérer de cette forte agitation sociale. Il faut également noter que les paysans préfèrent s'occuper de leurs parcelles de terres personnels, que des terres collectives. La désorganisation dans les campagnes, le manque d'autorité des organes du Parti, les petits potentats locaux créent le trouble et ouvrent la voie à la contre-révolution. La situation doit être immédiatement changé, ou des catastrophes humaines de grandes ampleurs pourraient se produire. Il faut frapper les responsables et les bureaucrates qui s'obstinent à vouloir terroriser la population et non les koulaks et autres débris contre-révolutionnaire.

  • La politique anti-religieuse ne suit aucunement les spécificités du marxisme-léninisme et encore moins du matérialisme dialectique. De nombreux membres du parti venant de la ville, méprisent ouvertement les paysans dans leurs croyances et ne cherchent pas à les convaincre par la discussion, mais par la force. De fait, cette politique n'aide en aucun cas à débarrasser la société du cancer religieux, mais à resserrer les rangs de la population autour des popes et des religieux locaux. Il faut que la Commission Anti-Religieuse et la Ligue des militants athées fassent réellement leur auto-critique dans leur approche du terrain, dans leurs volontés de transformer la mentalité des peuples de l'Union Soviétique. La terreur morale et psychologique, ne fait que renforcer le féodalisme et les superstitions dans les campagnes. Dernièrement, des membres de la GPU ont arrêtés des agitateurs de la Ligue des militants athées qui étaient entrain de faire des gestes obscènes à plusieurs nonnes. Cette attitude est totalement contraire à l'attitude d'un militant communiste athée, qui ne doit pas chercher à s'en prendre physiquement aux religieux, mais à chercher à démystifier le caractère réactionnaire de la misère religieuse. Nous demandons que des mesures soient prises à l'encontre des cadres et des militants qui confondent leurs griefs personnels, avec la propagande athée militante dans les villes et les campagnes. Nous attendons les modalités des mesures à prendre, en espérant qu'elles renforcent le socialisme scientifique et la lutte contre la superstition religieuse qui hante encore les campagnes.

  • Suite aux récents évènements qui se sont déroulés en Allemagne, avec la montée au pouvoir des fascistes allemands et la pendaison de Ernst Thälmann, nos filières qui sont en lien avec le KPD ou l'Action Antifasciste nous ont fait part de la nécessité d'organiser une lutte plus active, notamment en fournissant des fonds et des armes. Cependant, plusieurs dirigeants demandent également leur extradition en Union Soviétique, pour ne pas devoir succomber aux traitements des fascistes allemands, qui tuent, pillent, incendient et massacrent toute opposition, notamment celle des antifascistes et des communistes allemands. En mesure de représailles, l'OGPU a empêché le départ de plusieurs officiers et généraux de la Reichswehr, ainsi que de nombreux techniciens, pilotes et instructeurs allemands qui comptaient regagner leur pays, après avoir participé à des échanges et des exercices militaires en communs avec notre propre État-Major. Nous avons l'opportunité de pouvoir frapper au cœur de la Reichswehr, en empêchant que les documents sur de nouveaux blindés, gaz de combat ou prototypes d'avions de combat puissent atteindre l'Allemagne. Plus d'une soixantaines de spécialistes, d'officiers et d'instructeurs ont été arrêté et sont incarcérés à différents endroit du pays. Les entreprises de Junkers à Fili, de Krupp à Rostov, l'école d'aviation de Lipetsk, l'école de chars de Kazan ou encore le complexe d'armes chimiques de Samara ont été entièrement vidé, réquisitionnés et l'ensemble documents et autres plans détailles ont été confié à la l'État-Major de l'Armée Rouge. Il est évident que ce personnel ne cherchait pas à s'entraîner militairement sur notre territoire, mais à se lier avec d'anciens mencheviks et d'anciens socialistes-révolutionnaires, également en lien avec le traître Ryutin pour organiser une action contre le pouvoir soviétique. Il est à parier que de nombreux spécialistes étrangers ne soient pas exempt de toute participation à ce vaste complot anti-soviétique, notamment les condamnés au procès Metropolitan-Vickers. Un interrogatoire sera effectué, pour préparer le procès de ce centre contre-révolutionnaire opérant en pleine Union Soviétique, dans le but de mettre à bas le régime des Soviets.


Viatcheslav Menjinski, Président de l'OGPU

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyLun 16 Fév - 21:06

Druga Rzeczpospolita

Réponse à la Lituanie

La République de Pologne accepte la proposition d'une alliance défensive. Concernant les alliances, il est évident que la Pologne ne prendra partie que pour respecter son alliance et son amitié avec la France, ainsi que son amitié envers la Roumanie. Il est évident que la Pologne ne s'alliera avec la Lituanie si cette dernière abandonne toute revendication et toute velléité contre Wilno.

Enfin, la Pologne accepte la vente de la licence du PZL P.11 pour trente exemplaires en échange d'un droit de transit pour l'armée polonaise sur le sol letton, ainsi qu'un cantonnement en Lettonie avec une piste d'envol pour avions de reconnaissance.


Demande diplomatique à la République Française

La République de Pologne souhaiterait acquérir rapidement 35 AMR-33 ainsi que la licence de fabrication des Renault NC-27 et NC-31, afin d'équiper rapidement l'armée polonaise de matériels modernes.


Demande diplomatique au Royaume-Uni

La République de Pologne souhaiterait acquérir rapidement 35 Lanchester 6x4 afin d'équiper l'armée polonaise.


------

Le parlement polonais vient d'entériner la décision du gouvernement de restreindre les libertés politiques pour les groupes communistes et socialistes. Les personnes connues comme appartenant à la mouvance bolchévique ne peuvent plus prétendre à des postes de direction, de fonctionnaire de l'État ou de professions libérales.

La marine polonaise a déployé dans le port de la Ville Libre de Dantzig un destroyer de classe Wicher, et l'armée polonaise renforce la garnison de la Westerplatte avec 4 canons Wz.17 155mm ainsi que 120 soldats, ce qui porte la garnison à 220 hommes.
Revenir en haut Aller en bas
tchernobyl86




Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyMar 17 Fév - 18:02

République Française

Empire Colonial

Topic de Jeu 2638187360 Réforme du Système Colonial Topic de Jeu 3771833667

Le Président de la République, le Colonel François de la Roque a décidé de donner aux Colonies de l'Empire leur juste rétribution pour leur participation héroïque à la Défense de la Patrie entre 1914 et 1918. Ayant lui même combattu aux côtés des soldats de l'Empire dans toute leur diversité, des sub-sahariens aux arabes en passant par les indochinois et les créoles, le Colonel de la Roque a engagé un processus, dirigé par le Ministère des Colonies pour l'extension à l'Empire de la Citoyenneté Française.

Pour cela ce travail commence par l'Abolition des différents corpus qui cumulés forment le "Code de l'Indigénat" Le Ministre des Colonies Amadou Lamine-Guèye, entré au Gouvernement Henri Guernut [Un temps secrétaire général de la Ligue des droits de l'homme (1912 - 1932) et farouche partisan de l'égalité de traitement des Indigènes, Radical favorable au PSF] a ainsi proposé la Loi du 1er Mai 1933 "Sur l'égalité totale du français et de l'indigène". Passant avec une bonne majorité, le texte est soutenu par les parlementaires du Parti Socialiste Français, du Groupe Radical (allié du PSF), la SFIO et le PCF.

Ainsi une série de texte est votée : L'abolition du statut pénal des "Français musulmans d'Algérie" et surtout la fin du statut "d'Indigène", comprenant les "Indigènes Sujets Français", les "Indigènes Protégés Français" et les "Indigènes Administrés Français". Ainsi, outre la reconnaissance du Statut d'Indigène Français à tous les "habitants natifs des Départements Français d'Algérie, des Territoires du Sud Algérien, de l'Afrique Occidentale Française, de l'Afrique Equatoriale Française, des Mandats du Togo et du Cameroun, de la Côte Française des Somalis, de Madagascar, des Comores, des Protectorats du Maroc et de Tunisie, du Mandat de Syrie, des Etablissements Français de l'Inde, de la Colonie de Cochinchine, des Protectorats d'Annam, du Tonkin, du Laos et du Cambodge, des Colonies du Pacifique." Le texte aboli le principe de "Double Collège" et enfin l'abolition des exceptions judiciaires pour les indigènes.

Ainsi les 27 Infractions spécifiques, et les peines qui leur sont assujettis sont abolis. Désormais les codes de la Métropole (Code Civil, Code Pénal etc.) s'appliquent aux désormais Citoyens des territoires de l'Empire. Ainsi désormais les habitants non-européens des colonies françaises disposent, en tant que citoyens français des droits de réunion, de circulation...
Par ailleurs les Citoyens français, des colonies et de métropole, disposent désormais d'une même voix aux élections nationales (Présidentielles et législatives) et locales.
Les "Prestations" qui sont des "Corvées" modernes sont le signe de la trahisons des idéaux des révolutionnaires de 1789 par leur successeurs. Sont étalements abolis Taxes coloniales, Impôts de Capitation et surtout la Taxe de Sang. Désormais les impôts payés par les citoyens d'outre-mer seront les mêmes que ceux payés en Métropole, et les Entreprises coloniales se verront également taxées à hauteur de leur bénéfice dans les colonies. Quand à la "Taxe de Sang" qui réquisitionne la population pour les régiments de Tirailleurs elle sera aboli, de par son caractère odieux. En revanche en tant que Citoyens français les citoyens d'outre-mer seront concernés par la conscriptions et la mobilisation.

Le Travail forcé sera aboli. La réquisition de main d'oeuvre et les prestations seront abolis. La deuxième portion du contingent militaire deviendra la Main d'Oeuvre Militaire qui consiste à utiliser les militaires mobilisés pour des travaux d'intérêt général. Cependant la deuxième portion du contingent militaire est une forme de travail forcé, basé sur le tirage au sort et la "Taxe de Sang". la MOM sera elle basé sur le régime militaire uniforme aux territoires français. Enfin l'Obligation de Cultiver sera aboli. Nous avons bon espoir de conclure un accord avec l'Union Soviétique sur un partenariat industriel et économique portant sur la mécanisation, et un échange de camions français contre les tracteurs soviétiques. Une nouvelle politique agricole va être mise en place et encouragera l'activité agricole parmi les populations locales.

Topic de Jeu 2638187360 Fin des Protectorats, des Mandats et Réorganisation des Territoires Topic de Jeu 3771833667

Le Régime de Protectorat a assez duré. Entretenant des monarchies obscurantistes sur les sols de nos colonies ces régimes destiné à exploiter les terres "protégées" n'est qu'un camouflet, et empêche ainsi assimilation et l'intégration des peuples qui y vivent.

Au Tonkin et en Annam nous mettons ainsi fin au règne de "l'Empereur" Bảo Đại (保大帝). Nous rattachons l'Annam et le Tonkin à la Colonie de Cochinchine, devenant ainsi la Colonie du Vietnam.
De même les souverains respectifs du Cambodge et du Laos sont déposés, ils deviennent des "colonies directes" en attendant la refonte de l'organisation territoriale de l'Outre Mer.
Ces mêmes protectorats seront abolis au Maghreb, par la fin du règne de Mohammed V au Maroc et le régime du Bey de Tunis.

Les Mandats de la SDN deviendront de pleines colonies françaises. Avec l'adoption universelle de la citoyenneté, y compris dans l'Outre Mer coloniale, s'est déroulé un référendum. Ainsi l'ex Togoland a voté à 73 % pour son maintient dans l'Afrique française, et le Cameroun à 54 %. Cette différence s'explique essentiellement par la récente Guerre du Kongo-wara des "indigènes" du Tchad, de l'Oubangui-Chari et du Cameroun. Cependant l'ensemble des mesures d'instauration de la citoyenneté dans les Colonies françaises rassure les nouveaux citoyens de notre Outre-mer, y compris au Cameroun.
En Syrie, les autorités françaises ont présenté la fin du Protectorat comme un retour dans le giron turc. Les français ont aussi joué sur la possibilité d'une nation arabe unie lorsque le temps sera venu, notamment après le départ des britanniques.


Une fois les Colonies directes appliquées sur tous les territoires de l'Outre Mer français, il était temps de procéder à une réforme territoriale.

L'Algérie départementale, le Maroc et la Tunisie deviennent des régions dans leurs contours actuels.
En AOF, cette dernière accède au statut de Région, mais est amputée de la Mauritanie, du Nord du Mali (appelé Azawad par les touarègues) et du Niger. Ce territoire devient l'Afrique Saharienne Française (ASF) et accède également au statut régional, et annexe le Grand Sud Algérien et les districs tchadiens (à l'intérieur de l'AEF) du Tibesti, du Borkou et de l'Ennedi.
l'AOF sera répartie entre le Sénégal, la Guinée, la Côte d'Ivoire, la Haute Volta, le Togo, le Bénin et le Mali.
L'AEF sera réparti entre le Tchad, l'Oubangui Chari, le Cameroun, le Gabon et le Congo.
Les Comores sont rattachés à l'administration régionale de Madagascar.
La Côte Française des Somalis ne connaît pas d'évolution, sinon qu'elle cumule statut régional et départemental.
Les Etablissement Français d'Inde deviennent la Région de l'Inde Française, et chaque territoire séparé est un département. l'Indochine deviens la Fédération Indochinoise, et obtient un statut spécial d'autonomie élargie, elle est découpée entre les états fédéraux du Vietnam, du Cambodge et du Laos.

Topic de Jeu 2638187360 Direction des Territoires d'Outre Mer Topic de Jeu 3771833667

Le Président de la République et le Gouvernement constituent toujours le plus haut degré d'autorité, en Indochine est élu au Suffrage Universel un Président de la Fédération Indochinoise, un Premier Ministre dans chacune des trois composantes. Dans les Autres colonies il y aura un Conseil Régional, un Conseil Départemental et un Conseil municipal avec un Maire à sa tête. Les "cercles" sont supprimés.


Le Président de la Rocque a déclaré dans les journaux nationaux que c'était "l'une des plus grande réforme que la France n'ait jamais entrepris. Nous deviendront la première puissance coloniale a promouvoir la Liberté, l'Egalité et la Fraternité"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyMar 17 Fév - 21:09

Évènements modérateur

Citation :
Topic de Jeu 6fev

Soulèvement général en France métropolitaine et dans les départements français d'Algérie

Suite à l'annonce de réforme coloniale, un mouvement de panique a soulevé la France. En effet, l'annonce de mettre sur un pied d'égalité l'ensemble des populations coloniales avec les Français de métropole et les colons a provoqué un émoi général. L'Action Française titre "L'indigène sans éducation, électeur de la République Musulmane Française !". Les organisations de la droite chrétienne et les mouvements nationalistes et royalistes ont battus le pavé dans la plupart des grandes villes. A Paris, les forces de l'ordre ont dus ouvrir le feu sur une foule massive qui tentait de marcher sur le Palais Bourbon. Les partis politiques de la droite et du centre-droit ont annoncés qu'ils ne siégeraient plus à la Chambre des Députés tant que la réforme ne sera pas purement et simplement annulée.
En province, de violents mouvements orchestrés par les nationalistes et les royalistes, trouvant un écho important dans une population française relativement xénophobe (cf. les documentaires français de l'entre-deux-guerres sur le "barbare indigène" notamment), se sont propagés rapidement à Lyon, Lille, Strasbourg, Marseille, Bordeaux et dans d'autres villes métropolitaines.

En Algérie, les Pieds Noirs et les colons européens se sont violemment soulevés et ont dressés des barricades dans Alger, Oran, Constantine et dans d'autres centres urbains européens. Le commandement de la XIXème Région Militaire d'Algérie a télégraphié à Paris qu'une répression était impossible, plusieurs régiments militaire ayant rejoins les insurgés.

Au Maroc et en Tunisie, les populations locales se sont soulevées contre la France face à la déposition du Roi et du Bey. Ici aussi, des barricades se sont levées à Tunis, à Casablanca, à Marrakech et dans d'autres villes. L'armée perd totalement pied dans ces territoires, face à des insurrections extrêmement violentes, alors que les dirigeants locaux déposés appellent au soulèvement populaire et à l'indépendance.

Le plus grave se déroule en Indochine et à Madagascar. Dans ces deux colonies, une véritable guerre civile démarre. En Asie du Sud-Est, les populations indochinoises ont très mal pris la déposition de leurs dirigeants historiques et des dynasties nationales. Ho Chi Minh, vietnamien qui a suivi une éducation européenne, vient de fonder le Viet Minh, mouvement pour l'indépendance du Viet Nam et l'installation d'un régime bolchevik. Les forces indépendantistes s'organisent donc et prennent le maquis, menant une stratégie de guérilla contre les lignes de ravitaillement française et les administrations territoriales.
A Madagascar, un véritable bain de sang se déroule. Les populations malgaches ont massacrés plusieurs régiments d'infanterie de marine dans les ports militaires français de l'île, alors que les administrateurs coloniaux fuient le pays par n'importe quel moyen. La panique est générale dans un territoire qui était déjà difficilement sous le contrôle de l'Empire Français.


Citation :
Topic de Jeu 23626_image

Situation des partis communistes européens suite à la répression allemande et polonaise

Les partis communistes européens s'organisent suite aux répressions des gouvernements allemands et polonais. La SFIC, accaparée par les problèmes français, n'hésite néanmoins pas à demander purement et simplement l'invasion de la Pologne et de l'Allemagne par l'URSS pour y établir des dictatures du prolétariat et des soviets. Le KPD, muselé par le NSDAP, ne peut plus se relever à court terme. En Pologne, les communistes étant purgés de l'élite nationale, tentent de raviver l'esprit nationaliste en Ruthénie, à majorité ukrainienne, et en Polésie, à majorité russe.


Citation :
Topic de Jeu 33928960_b6a6c7e3d0

Situation en URSS face aux unités allemandes

Alors que les services secrets du gouvernement de Moscou pensaient avoir fait main basse sur d'importants documents allemands, les analyses ont démontré que les papiers sensibles avaient pu être détruits par les officiers germaniques, à l'exception des données de vol des avions.

Suite à cet échec relatif, un gradé régional des services secrets a fait fusiller plusieurs de ses hommes pour incompétence avec quelques soldats allemands non gradés qui avaient été pris sur le fait en train de détruire des papiers.
Revenir en haut Aller en bas
Thalassin




Messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyMar 17 Fév - 21:31

Latvijas Republika




Topic de Jeu Latvia-flag


Topic de Jeu 12


La proposition polonaise pour l'échange de la licence du PZL P.11 a été acceptée par le Parlement à deux conditions :
-Pas plus de 1 500 hommes et aucun véhicule blindé
-Obligation de prévenir le gouvernement letton à chaque mouvement de troupes polonaises sur son territoire. Si ce point n'est pas respecté, l'armée fera feu sur les soldats polonais après trois sommations


Suite à la campagne de ruée vers le littoral encouragée par le gouvernement Ulmanis, l'essor urbain a augmenté rapidement, allant jusqu'à tripler en deux mois. Cependant, si les campagnes continuent de produire autant qu'avant, on ne peut pas dire que les entreprises aient poussé aussi vite que les villes. Pour l'instant les métiers de construction permettent un équilibre précaire du nombre de chômeurs dans les villes, mais ils faudra rapidement trouver une solution. 


La firme VEF qui va ouvrir une entreprise de construction aéronautique pour les besoins du gouvernement risque fort de créer une nouvelle filiale destinée au développement d'appareils, alors que deux nouveaux chantiers navals ont inauguré leurs premiers bâtiments, la Société de Construction Navale de Riga (SCNR) qui a déjà terminé deux cargos pour des exportateurs lettons et la Société Lettone de Navires de Pêche (SLNP) a déjà inauguré 5 navires de pêche.


Afin d'enrayer le spectre du chômage, le gouvernement a levé une commission afin de trouver des solutions possibles à ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
tchernobyl86




Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyMar 17 Fév - 23:43

République Française

Le Pays Brûle

Devant la contestation générale de la Loi Lamine Guèye, le Président François de la Roque a décidé de mettre fin à la situation de quasi-guerre civile qui s'est emparée du pays.

Devant le refus des partis de droite de participer aux débats tant que la Loi ne serait pas abolie, le Président de la République a décidé de l'abolir.

En conséquence de quoi les groupes d'opposition de droite ont décidé de revenir dans l'Assemblée Nationale.

Une nouvelle loi a été votée : Tout d'abords les monarchies des pays sous protectorats sont rétablis.
Au Maroc Mohammed V a retrouvé son trône, en l'échange de l'arrêt des volontés indépendantistes. Le Maréchal Lyautey, fin connaisseur du pays est de retour sur place. Les garnisons encore fidèles à la France ont reçus pour consigne de la part de ce Maréchal respecté de ses subordonnés de ne se livrer à aucun prétexte à des actions de représailles et de se contenter de répondre aux attaques. Peu à peu le calme revient dans le protectorat, qui entretient des relations cordiales avec la France depuis relativement longtemps.

En Tunisie également la situation s'apaise, bien qu'elle reste tendue. Les méharistes et les tirailleurs rétablissent le calme dans le pays après la remise en place du Bey de Tunis et de nombreuses négociations.

Au Maroc comme en Tunisie la France dut faire des concessions. Désormais l'autorité locale (du souverain) possède le droit de conserver une petite force de police pour assurer la sécurité de leur territoire.

En Indochine la situation est dramatique, la première mesure a été de rétablir les souverains sur leur trônes respectifs. L'Empereur d'Annam régnera désormais sur le Tonkin, l'Annam et également la Cochinchine. Le retour des monarchies ancestrales au pouvoir a calmé l'essentiel de la contestation. Cependant un mal plus vicieux s'est incrusté entre les plis de ce mouvement indochinois : le communisme. Le gouvernement a invité le Viet Minh à la table des négociations, mais attend toujours une réponse. Cependant nous ne laisserons pas le Cancer rouge infiltrer ces colonies dont nous avons la charge.

En Algérie la situation est encore plus complexe. La fin du statut pénal du Français musulman d'Algérie est conservée, mais les trois départements d'Algérie resteront en dehors des mesures dédiées aux colonies d'ASF, AOF, AEF et Somalis. Ainsi les trois départements restent sous application directe de la Métropole, et les "indigènes" ne pourront accéder aux droits civiques français qu'en cas de naturalisation.
Encore une fois, un retour à la normale s'effectuent progressivement. La majorité des pieds noirs s'estiment satisfaits des nouvelles dispositions, mais une minorité décide malgré tout de profiter de l'occasion pour pousser plus loin. Le retour des régiments rebelles a également eu lieu, le Président de la République a garanti au mutin l'immunité en cas de retour sous les drapeaux dans un délai d'une semaine.

En échange de droits nationaux, des droits locaux ont étés donnés dans le reste des colonies. Ainsi l'AOF, ASF et l'AEF, ainsi que la Côte des Somalis et Madagascar ont obtenu un "Conseil Africain" siégeant à Libreville, au Gabon. Cette assemblée composés de représentants des africains élus au suffrage universel disposeront du pouvoir législatif en Afrique. Cependant les Lois nationales promulguées par l'Assemblée Nationale de Paris a la prééminence, ainsi que les décisions de l'executif.


En France également le calme revient peu à peu. Le Président de la République s'est fait entendre une seconde fois à la Radio. "Peuple de France, je vous comprend. Il est de votre droit naturel de vous opposer, vous, descendants de ceux qui ont lutté de leur sang pour ces terres et pour cette nation, que vous soyez contre certaines des choses qui vous sont imposées. Même si je ne partage pas votre avis sur la condition de nos colonisés, je suis à l'écoute du peuple qui m'a élu. La situation a été corrigé, et il n'est plus acceptable que les troubles continuent désormais, alors que ce qui a déplu a été abrogé. Je hais la pagaille et le désordre. Les hommes qui ont cherchés à marcher sur le Parlement sont les mêmes que ceux qui ont tenté, encore une fois sans succès, de renverser notre grande République le 6 Février dernier. Ce sont les mêmes qui veulent le retour d'un roi, d'un étranger espagnol, à la tête de ce pays et qui lui n'écoutera pas son peuple quand il se fera entendre. Ce sont ces mêmes fauteurs de troubles de l'Action Française, ce parti royaliste qui soutiennent les monarchies absolutistes, dictatoriales, totalitaires, l'Action Française est un parti qui soutient autant Guillaume II le Kaiser qu'Adolf Hitler le "Führer". L'Action Française trahit tout ce pourquoi nous, français, nous avons sillonnés de notre sang et du sang de nos fils les plaines et les vallées de notre beau pays. Au nom de la France, vive la République."

Cette intervention, si minime qu'elle paraisse rassura les français. Elle rassura les français sur leur droits, leurs droits de français de souche*, sur le régime qu'ils avaient légitimé, sur cette IVème République et sur leur Président. Si de la Roque avait péché il avait rattrapé ses torts et en ressortait grandis. Les français ont en eux ce paradoxe qui fait d'eux le peuple révolutionnaire en ayant un certain déni du désordre. Le deuxième coup de force de l'Action française et des royalistes ne fut pas en leur faveur. Après une restauration avortée, étouffée dans l'œuf, la Roque profita de ce second coup de force pour mettre un coup à ses principaux rivaux politiques. La Dissolution des Ligues fut obtenue à une légère majorité, mais approuvée par la population, qui après les derniers troubles commençait à redouter le pouvoir de ces mouvements. Si le Colonel de la Roque n'avait pas réussi à donner l'égalité des droits aux "indigènes" de l'Empire il avait au moins fait avancé leur statut et empêché une Guerre Civile tripartite dans toute la France, de la Cochinchine aux rives du Rhin. Cependant ce rude coup était un vaste incendie dont il restait quelques foyers. Rétablir l'ordre au Maroc, en Algérie, en Tunisie est encore à faire. L'état doit également résoudre le problème de la guérilla en Indochine et trouver une solution au problème malgache.


*en toute honnêteté je me suis senti sale en écrivant ça
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio




Messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 27

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyMer 18 Fév - 1:25

Regatul României

Topic de Jeu 00d96410
Le Roi Charles II.

Rapport de la décennie:
Malgré ses tumultueuses succesions, la monarchie roumaine avait réussi à raccrocher son pays à un semblant de stabilité grâce à un élément d'analyse rationnelle: le rapport de la décennie. Cet ensemble de documents détaillant les évolutions sociales, démographiques et économiques du pays permettait de mieux appréhender la situation et de prendre ainsi les mesures adéquates. Fournis de plusieurs centaines de pages, cette bible de la sociologie était retravaillée à chaque nouvelle décennie par un ensemble d'agents variés ; elle paraissait au palais royal dans les premières années qui suivaient. Le rapport fut disponible pour le Roi en 1933 et visait à rendre compte de l'état du royaume en l'an 1930. Dans un contexte regional qui n'a jamais cessé d'être au bord du précipice depuis le traité de Berlin en 1878, et qui trouve un échos tout particulier à l'échelle mondiale, le Roi veut se sentir proche de son peuple et compte bien tirer au jour les conclusions de ce nouveau rapport.

Le premier volet du corpus est consacré à l'évolution démographique et ethnique de la Roumanie. De 1920 à 1930, le royaume est passé de 17.175.000 âmes à 18.101.543, soit une augmentation de 4,4% de la population. Ce chiffre relativement élevé mais comparable aux pays occidentaux (bien que la situation économique ne prête à priori pas à une telle similitude) s'explique en parti par la forte immigration que connaît la Roumanie depuis la signature du traité de Saint-Germain-en-Laye qui consacre "la Grande Roumanie". On remarque en effet que cet événement a résonné depuis 1921 comme un appel à tous les roumanophones à rejoindre leurs frères. C'est en fait tous les locuteurs du diasystème roman de l'Est qui semblent être concernés par ce retour aux racines. Les istro-roumains de Croatie, les aroumains de Bulgarie,de Grèce et d'Albanie, les mégleno-roumains de Yougoslavie, tous ont entrepris des mesures de rapprochement ou d'intégration au sein de cet îlot latin qu'est la Roumanie au milieu de l'océan slave. Le nationalisme exacerbé et les conflits irredantistes des pays voisins sont les premiers facteurs de ce phénomène. Outre l'immigration des roumanophones des balkans, on note aussi que les minorités hongroises, ukrainiennes et allemandes connaissent un fort développement et se concentrent dans des régions définies.

Topic de Jeu Romani10

On constate par exemple la très forte présence des hongrois en Transylvanie orientale. De là à établir un lien direct avec le taux élevé d'alphabétisation dans les régions ou les hongrois et les allemands sont présents en nombre, il n'y à qu'un pas.

Topic de Jeu 1280px10

À contrario les régions rurales de Bessarabie et de Munténie apparaissent  en retard sur le plan de l'éducation et du développement économique. Parallèlement à la misère agricole non choisie et subie, on trouve sur le territoire roumain plusieurs communautés qui font le choix de rester à l'écart de l'urbanisme et du mode de vie à l'occidental, c'est notamment le cas des lipovènes ou des roms.
Concernant ce constat démographique le Roi a pressé ses ministres de prendre toutes les mesures nécessaires pour accueillir les immigrés roumanophones, qui selon ses mots "ont fait le choix de renouer leur destin à celui de leurs pères". Afin de réequilibrer certaines régions marquées par la domination linguistique du hongrois, les roumanophones seront amenés à s'y installer. Ce geste politique vient apporter une réponse -sans doute partielle- à la crainte du réveil nationaliste hongrois en Transylvanie en y amenant un contrepoids latin non négligeable. Sur le plan de l'éducation un ambitieux programme va être mis en place pour permettre aux enfants de Bessarabie de retrouver un niveau d'instruction favorable pour leur avenir. L'urbanisation de la Bessarabie est en plein essor, avec l'émergence de villes comme Chișinău (118.000 habitants), Iași (107.000 habitants) ou Galați (105.000 habitants). Un tel développement nécessite une jeunesse instruite et intégré, c'est pourquoi les écoles de cette région recevront une aide du royaume pour mobiliser des enseignants de qualité et construire les infrastructures nécessaires.

Le second volet du rapport concerne l'évolution économique du royaume. De toute évidence la Roumanie progresse, mieux que ses voisins même. Les récoltes agricoles de ces dernières années n'ont cessé de s'améliorer, permettant à la Roumanie de conserver sa place de grenier européen. Premier producteur de blé (5 millions de tonnes) et de maïs (4 millions de tonnes), ses exportations comptent beaucoup dans la balance commerciale roumaine. Le Danube et ses affluents, qui courent dans tout le royaume, jouent un rôle de plus en plus important dans le commerce international avec le développement de sociétés de transport maritime, abreuvant ainsi la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie et l'Autriche des nombreux produits du sol roumain. Mais c'est au niveau des ressources énergétiques que les progrès sont les plus visibles.

Topic de Jeu Petrol10

Le pétrole, présent en très grande quantité dans les Carpates, devrait voir son extraction accélérer sitôt que de nouveaux contrats portant sur du matériel d'acheminement seront signés avec les puissances européennes. La production actuelle plafonne à 1.500.000 tonnes de brut par an, un chiffre qui retrouve son niveau d'avant la première guerre mondiale (qui avait laissé le pays exsangue et en pénurie totale de matériel). L'objectif du Roi est d'atteindre les 2 millions de tonnes extraites par an d'ici la fin de la décennie. La production pétrolière doit faire l'objet d'une étude plus approfondie et sera au centre d'un ensemble de mesures nécessaires à l'industrialisation du pays. Le rapport pointe aussi du doigt la sous-exploitation des ressources minières du sous-sol, à l'inverse des ressources de la surface. Le relatif isolement économique de la Roumanie (par rapport aux pays de l'atlantique) a globalement épargné son économie interne de la Grande Dépression (le contrôle du leu roumain par l'Etat y a grandement aidé). Les investissements étrangers (vitaux pour le pays) ont cependant diminué dans le secteur tertiaire, mais augmenté dans le secteur primaire et secondaire depuis le krach de 29. Cela s'explique par la volonté des investisseurs -ayant retenu la leçon de la crise- de placer leur argent dans l'économie "réelle" plutôt que dans la spéculation fictive. La Roumanie, si elle veut poursuivre son évolution, doit continuer à séduire les capitaux étrangers. Pour cela elle peut compter sur une main d'oeuvre productive, des ressources abondantes dans presque tous les secteurs, et une volonté commune de progrès (malgré l'attachement des paysans à leur terre). Tous les éléments sont alors réunis pour tourner la douloureuse page de l'après-guerre et ainsi faire face à la danse infernale du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyMer 18 Fév - 21:38

Druga Rzeczpospolita


Topic de Jeu 02d


Politique économique

Le gouvernement de la République de Pologne a décidé la mise en place d'un plan de mise en valeur de l'industrie minière et sidérurgique de Haute-Silésie et du bassin polonais de Tessin.
En effet, ces régions sont d'importants bassins charbonniers et industriels. Ils sont le coeur économique de la Pologne. La Pologne est le 4ème producteur de charbon (28 millions de tonnes annuelles) de l'Europe, si l'on exclue l'URSS et le 5ème producteur d'acier (900.000 tonnes annuelles). Le port de Gdynia, créé grâce aux ingénieurs français et aux capitaux américains, permet à la Pologne d'exporter aisément ses productions vers le reste de l'Europe grâce à sa production bon marché, tout en contournant le problème qu'est Dantzig en terme de stabilité.
Le Président de la République Ignacy Mościcki a annoncé le déblocage d'un important budget pour le renforcement des infrastructures ferroviaires dans le sud-ouest polonais, autour de Katowice, Cracovie et Sosnowiec. Un réseau ferré et de canaux fluviaux va également être mis en place entre cette région et Varsovie, ainsi qu'entre Varsovie, Lodz et Gdynia. Les capitaux français, américains et anglais sont favorisés par une politique fiscale arrangeante à leur égard, ainsi que pour les capitaux nationaux, afin de récolter rapidement les fonds nécessaire à ce plan.


--------

Politique nationale

Face à quelques mouvements ukrainiens et russes blancs qui se manifestent dans l'est du pays, attisés par les communistes, le gouvernement central a décidé de mettre en place une politique extrêmement stricte à l'égard des indépendantistes et des communistes. Une vaste prison est ouverte à Bereza Kartuska, en Polésie, où seront internés toutes les personnes suspectées d'être communiste, révolutionnaire ou indépendantiste, uniquement sur demande administrative ou policière/militaire.

Topic de Jeu Image
Premier bâtiment de la prison de Bereza Kartuska


--------

Politique étrangère

La Pologne affirme son soutien à la République Française, son fidèle allié.
Varsovie a télégraphié à Bucarest une demande de renouvellement de l'alliance défensive signée il y a quelques années.
Le ministre des affaires étrangères polonais a également télégraphié à Moscou une demande de respect de son pacte de non-agression signé le 25 juillet 1932. En effet, il est évident que les communistes qui attisent la révolte dans l'est polonais sont sous les ordres du Kremlin, ce qui ne plaît guère à la Pologne.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio




Messages : 9
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 27

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyJeu 19 Fév - 0:53

Regatul României

Topic de Jeu Ion-gh10
Le Premier Ministre Ion Gheorghe Duca


Politique étrangère.
Soucieuse de maintenir son jeu d'alliance, la Roumanie désire renforcer ses liens avec ses alliés de longue date. C'est du moins tout l'objet de la lettre que le premier ministre du royaume a adressé à son homologue français.

Citation :
Très cher allié, je vous écris ici au nom de mon Roi, qui m'a fait part de sa volonté de mettre en oeuvre une coopération plus poussée avec votre pays.
Le royaume souhaite que les relations économiques qu'il entretient avec la République prenne une dimension bien plus importante, notamment au niveau des hydrocarbures. Pour l'instant ce terrain reste très timide et la France demeure largement dépendante des compagnies américaines, britanniques ou hollandaises, et ce malgré l'émancipation relative de la Compagnie Française des Pétroles.
Les Carpates constituent une immense réserve de pétrole pour la Roumanie, nous avons d'ailleurs aujourd'hui 1254 puits d'extraction en activité et nous pensons que ce chiffre pourrait aisément doubler d'ici peu. Mais un problème persiste. Le commerce de l'or noir est en effet entravé par l'isolement géographique que connaît la Roumanie par rapport aux puissances européennes. Le Sud nous est bloqué par la Bulgarie et l'Ouest l'est par la Hongrie, pays dont nous ne pouvons pas être certain quant à leur fiabilité. En outre la côte de la mer noire est en sous-exploitation évidente et nous pensons que cette large façade maritime représente le moyen le plus facile pour acheminer le pétrole jusqu'aux ports méditerranéens de la France. C'est pourquoi nous aimerions ouvrir une ligne maritime de commerce et de transport entre le port de Constanța et le grand port de Marseille. La liaison entre les gisements des Carpates et la côte sera effectuée par voie ferrée.
Le point qui suscite notre inquiétude réside toutefois dans le passage obligé par le détroit des Dardanelles et du Bospore, zone de fortes revendications. Nous insistons pour que la France ne cède pas à la pression turque qui ne cesse de vouloir modifier la convention de Lausanne du 24 juillet 1923. Cette dernière maintient le principe de la libre-circulation, et fixe pour seule limite à la navigation par les Détroits qu'une flotte d'un non-riverain plus importante que la première flotte d'un riverain de la Mer Noire, ne soit pas autorisée. La convention ordonne également la démilitarisation des côtes par la Turquie, chose qui semble se détériorer grandement. Nous vous appelons par conséquent à user de votre influence sur le gouvernement turque pour que celui-ci respecte les traités signés et ne menace pas le commerce entre la mer noire et la méditerranée.
Enfin, il est fort possible que nous fassions appelle à votre maîtrise pour entamer la construction d'un futur pipe-line qui pourrait relier les champs pétrolifères roumains aux zones industrielles polonaises.
Au nom de la grande amitié franco-roumaine, nous vous saluons et espérons que cet échange sera le plus fructueux possible.

Ainsi que le premier ministre l'a mentionné dans sa lettre aux autorités françaises, un projet visant à renforcer l'alliance polono-roumaine devrait voir le jour si Varsovie l'approuve bien évidemment. Tout d'abord nous aimerions répondre à la demande polonaise. Les deux pays constituent un bloc robuste entre d'autres systèmes d'alliances qui pourraient devenir dangereux, le renouvellement du traité d'alliance défensive nous semble dès lors évident. À ce propos le Royaume aimerait connaître les offres de matériels militaires que votre pays pourrait lui faire concernant les blindés. Pour en revenir au sujet premier nous pensons que le complexe industriel polonais pourrait grandement bénéficier du pétrole roumain et inversement. C'est pourquoi nous proposons qu'un pipe-line soit construit entre les Carpates et les territoires polonais, soudant ainsi davantage nos deux nations tout en leur assurant un développement prospère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyJeu 19 Fév - 10:56

Évènements modérateur


Citation :
Topic de Jeu Bundesarchiv_Bild_102-13902%2C_Geburtstag_Hindenburgs%2C_Ehrenkompanie

Réaction de l'Allemagne à la situation européenne


Alors que la Rhénanie est occupée par la France, le peuple allemand est indigné par la politique française à l'égard de l'Allemagne. Le Führer Adolf Hitler a mobilisé la Reichswehr et ses 100.000 hommes. 85.000 hommes sont déployés le long du Rhin, dans la zone normalement "démilitarisée" à l'est du fleuve, 15.000 hommes sont déployés en Prusse-Orientale, en Silésie et en Poméranie. Face à ce manque d'hommes, les Sturmabteilung (SA) sont également mobilisés, et crédité à un effectif total de 400.000 hommes théoriques, sans qu'ils ne soient tous réellement armés. Ils sont déployés avec la Reichswehr essentiellement à l'Ouest.
Diplomatiquement, le Führer appelle la France à quitter le sol de l'Allemagne "avant que cela ne provoque un évènement irrémédiable".
La Reichswehr déploie également ses appareils développés secrètement : les Heinkel He-45 et He-51. L'industrie allemande lance également la production de 200 VK-31 Leichttraktor, en rupture totale avec le Traité de Versailles. En effet, le Reich justifie cela au fait que la France a violé elle-même le traité de Versailles, puisque rien ne stipule dans le traité que la Rhénanie peut être envahie dans le cas d'une élection qui ne satisfait pas Paris. De plus, l'affaire est portée à la Société des Nations.
Revenir en haut Aller en bas
tchernobyl86




Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyJeu 19 Fév - 14:46

République Française

Diplomatie

Topic de Jeu 220px-Louis_Barthou_01

Pacte Oriental contre l'Allemagne Nazie

Le Ministre des Affaires Etrangères, Louis Barthou a annoncé que son intention de visiter les capitales des alliés de la France en Europe centrale et orientale, les Pays Baltes, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Roumanie et la Yougoslavie ainsi que l'URSS, a été compromise par la situation diplomatique actuelle. La volonté du Chancellier Adolf Hitler de faire recours de notre occupation de la Rhénanie pour défendre la Liberté contre la barbarie nazie impose la présence de Mr le Ministre à Genève. Il a délégué aux Ambassadeurs de Riga, Varsovie, Prague, Bucarest, Belgrade et Moscou le soin d'apporter à nos alliés les garanties de l'engagement de la France à leurs côtés.

Ambassadeur de France à Varsovie Jules Laroche

L'Ambassadeur de France, Jules Laroche a tenu à répondre aux demandes adressées par la Pologne à la France.

Tout d'abord ce dernier a tenu à indiquer que les 35 Chars AMR-33 demandés par les autorités polonaises étaient en route et avaient étés embarqués il y a peu au port du Havre. De plus la demande de la Licence de production des chars NC-27 et NC-31 vous est accordé, avec les remerciements de Renault pour avoir choisi ces modèles novateurs.

Concernant l'Apport de capitaux aux projets polonais d'infrastructure de transport, ferroviaires et fluviaux nous l'approuvons et les compagnies de chemin de fer apporteront leur soutient aux travaux polonais.

Avec toute l'amitié du Peuple Français

Ambassadeur de France à Bucarest André d'Ormesson

Nous remercions Le Premier Ministre Ion Gheorghe Duca pour sa lettre. En effet, la Guerre Moderne nous oblige à contrôler nos approvisionnements de pétrole. Le laxisme des anciens gouvernements qui a laissé la France sous le joug des compagnies anglo-saxonnes est tout bonnement inadmissible. Nous serions à la fois ravis et honorés de pouvoir compter sur un allié d'aussi longue date que le Royaume de Roumanie. Outre les possibilités d'aides techniques et capitalistiques apporté par la Compagnie Française des Pétroles nous pouvons, bien entendu ouvrir une ligne maritime entre les ports de Constanța et Marseille.

Bien entendu nous ne laisserons pas la Turquie outrepasser les Accords de Lausanne. Malheureusement, si le recours à la force s'impose nous serons en mesure de l'exercer, en dernière extrémité. Nous avons étouffé dans l’œuf les velléités d'Hitler de rebâtir le Reich, nous ne laisserons pas la Turquie rebâtir l'Empire Ottoman. Notre Diplomatie à Ankara se chargera de rappeler à la République Turque les engagements qu'elle doit tenir quand aux forces militaires et aux droits de passages dans les détroits.

Avec toute l'amitié du Peuple Français.
Revenir en haut Aller en bas
Dzerjinski

Dzerjinski


Messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyJeu 19 Fév - 16:04

Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Ryespoublik

« La dictature du prolétariat n’est pas la fin de la lutte des classes ; elle est sa continuation sous des formes nouvelles.  La dictature du prolétariat, c’est la lutte de classes du prolétariat victorieux qui a pris en main le pouvoir politique, contre la bourgeoisie vaincue, mais non anéantie, non disparue qui, loin d’avoir cessé de résister, a intensifié sa résistance. » Lénine

Les succès du Premier Plan Quinquennal, de la collectivisation de l'agriculture semblent fortement contrasté avec les récents évènements internationaux, qui touchent la France, l'Allemagne ainsi que de nombreux pays aux frontières de l'URSS. Depuis le début de cette année 1933, plus de 80 000 personnes ont été exclu du Parti Communiste Pansoviétique (Bolchevik) pour tendance et dérive droitière. Ces purges sont nécessaires, car elles permettent de raviver l'esprit du Parti Communiste, de vivifier son avant-garde et de mener la bataille idéologique ainsi que la lutte de ligne, qui est une constante dans la société soviétique. Malgré la mise à l'écart d'éléments instables et qui ne montrent pas un esprit communiste véritable, un danger plus grand plane sur le pouvoir soviétique : En effet, plusieurs ingénieurs de Metropolitan-Vickers sont accusé de sabotage, de vol de plans et de tentative de paralysie d'une partie de l'industrie soviétique, alors que cette dernière est entrain de lutter et de se transformer radicalement, selon les vœux du Deuxième Plan Quinquennal. L'affaire pourrait être banale et démontrerait qu'il existe bel et bien une tentative internationale pour mettre à bas le régime des soviets, mais les récentes découvertes et investigations mené par l'OGPU, ont permis de mettre à nu un vaste complot qui liait les ingénieurs britanniques, à des mencheviks et des socialistes-révolutionnaires qui tentaient de reformer des partis interdits et donc de vouloir rétablir le capitalisme en Union Soviétique. Déjà condamné en 1931 par les tribunaux soviétiques, l'affaire est réapparue sur le devant de la scène à un moment donné où la situation internationale se crispe.

Topic de Jeu The-sccused
Photo prise lors des procès de Mai-Juillet 1933, mettant en lumière les liaisons entre les agents britanniques et les sociaux-fascistes en Union Soviétique

Bien que clament haut et fort leurs innocences, les ingénieurs britanniques ont fini par être trahi par leurs collègues mencheviks et socialistes-révolutionnaires, qui ont avoué qu'il existait bien une machination visant à mettre en place des attentats terroristes, pour essayer de décapiter le Parti Communiste et préparer l'invasion de l'Union Soviétique par des forces russes-blanches stationné un peu partout dans le fameux 'cordon sanitaire'. Dans les derniers jours du procès, l'un des ingénieur britannique du nom de Cushing, s'est adressé à l'ensemble de la cour pour faire part d'une nouvelle pièce dans le dossier : Les ingénieurs britanniques n'étaient en aucun cas en liaison avec les groupes mencheviks et socialistes-révolutionnaires... mais avec des militaires et hauts-gradés allemands, qui étaient présent en Union Soviétique dans le cadre d'échange militaire. Ceci explique sans doute la fuite précipité de bon nombres d'officiers et d'instructeurs allemands, qui ont pu être rattrapé par l'OGPU, en tentant de franchir la frontière avec des documents importants. Avec ces dernières déclarations, il est évident qu'il existe un centre terroriste et contre-révolutionnaire qui allie les mencheviks, les socialistes-révolutionnaires, des experts étrangers ainsi que des militaires allemands ! Le verdict du procès a été sans appel : Les principaux leaders mencheviks et socialistes-révolutionnaires seront condamnés à mort pour espionnage et sabotage contre-révolutionnaire avec les militaires allemands, qui subiront le même sort Quand aux experts britanniques, ils seront extradés vers la Grande-Bretagne avec interdiction de revenir en Union Soviétique. Ce procès renforce davantage la suspicion et pousse l'Union Soviétique à prendre des mesures plus drastique pour assurer sa sécurité.

//////////

Sur le front économique, d'importantes réalisations sont entrain d'être réalisé afin de doter l'Union Soviétique d'une base industrielle puissante et capable de rivaliser avec bon nombres de pays capitalistes avancés. Mobilisant la population pour la réalisation de ces grands travaux, ils doivent permettre de réaliser le Deuxième Plan Quinquennal, en seulement quatre années et demi ! De fait, c'est un effort considérable qui est demandé afin de réaliser ce tour de force incroyable qui doit permettre d'augmenter les capacités industrielle, d'abattage de tonnes de charbons et permettre à l'Union Soviétique de compter sur une grande et forte Armée Rouge, renforcée par l'industrialisation qui est entrain de se produire dans tout le pays. Les premiers résultats de cette politique voient le jour, notamment avec la création de Magnitogorsk, la plus grande usine sidérurgique au monde. L'on peut citer d'autres exemples de complexe industrielle énorme, accompagner de villes nouvelles qui émergent du sol en très peu de temps : Orsk, Novokouzetsk ou encore Kemerovo. D'autres grandes réalisations sont entrain de voir le jour, comme le doublement de la voie du Transsibérien qui reliera plus vite l'immensité du pays. Ce doublement de la voie de chemin de fer, est un des pivots du Deuxième Plan Quinquennal : Il s'agit de doter le pays d'un énorme, grand et ingénieux système de chemin de fer qui devra relier tout les points important du pays, favorisant davantage la réalisation du plan.

Topic de Jeu Soviets%20Palace_600px
L'une des réalisations centrales des dix prochaines années : Le Palais des Soviets, qui abritera le siège du gouvernement soviétique et le siège du Komintern. Dessin de Boris Iofan.

D'importantes réformes ont également eu lieu dans le domaine agricole, après les troubles qui ont éclaté récemment et le manque de ravitaillement qui frappait les campagnes : Une pause est faîtes dans le domaine de la collectivisation, afin de mettre à profit les récentes réformes et de laisser aux paysans le soin de s'y acclimater. Plus de 90% des terres cultivables et arables ont de fait été collectivités et les koulaks sont entièrement décapités dans les campagne, où ne subsiste aucune trace de la domination des paysans riches. Malgré le volontarisme et l'abnégation de nombreuses familles de kolkhoziens, de nombreuses lettres et pétitions sont arrivés au Kremlin afin de tempérer l'adhésion aux différents kolkhozes et de laisser aux familles un lopin de terre individuel. De longues discussions au sein du Comité Central ont opposé les tenants de l'hyper-collectivisation (Molotov et Kaganovitch) contre les tenants d'une pause et d'une réorganisation agricole (Kirov). Le Secrétaire Général du Parti Joseph Staline, à décidé de trancher en faveur de Serguei Kirov. Ce dernier demande le renvoi de Mikhail Chernov en tant que Commissaire du Peuple à l'Agriculture et son remplacement par Yakov Yakovlev, qui a déjà occupé de poste auparavant. Le plan adressé par Yakov Yakovlev au Comité Central vise :

1.Donner plus de poids décisionnaire aux kolkhoziens afin d'éviter la concentration des pouvoirs entre les mains du dirigeant du kolkhoze, notamment sur l'application du Plan.

2.Reconnaître la nécessité du lopin de terre privée, qui ne sera pas comptabilisé dans les récoltes nationales mais ne devra pas excéder 1/5ème de la surface totale cultivable.

3.Organiser des équipes de ravitaillement à partir des villes et mettre fin à l'exode rural massif, notamment en permettant la fixation des paysans les plus pauvres ou encore hors des kolkhozes, dans des structures secondaires. Ici, Yakov Yakovlev propose que le mir soit remis en place comme une étape inférieur de coopération agricole, menant au kolkhoze puis au sovkhoze

4.Enfin, mener une enquête nationale sur les responsables des désastres occasionnés dans la période récente, notamment dans les persécutions contre les paysans moyens ou pauvre, accusé d'être des koulaks.

Ce programme est approuvé par l'ensemble du Comité Central, moins deux voix. Dans une adresse faîtes aux kolkhoziens, Joseph Staline récuse les critiques portés sur la collectivisation et démontre sa nécessité, tout en critiquant les potentats locaux qui ont abusé de leurs autorités pour appliquer de force, une politique qui devait se bâtir sur le consentement des paysans. Il a également déclaré que cette pause n'est aucunement une défaite ni même un recul, mais une décision stratégique pour faire de l'agriculture soviétique l'une des plus performantes au monde. Depuis le début de l'année à t-il encore tenu à souligner, les machines agricoles permettent d'augmenter les rendements et de favoriser le développement des techniques dans les campagnes.


//////////

Topic de Jeu 10223-004-702456EA
Maxime Litvinov, Commissaire du Peuple aux Affaires Étrangères de l'URSS

Le Commissariat du Peuple aux Affaires Étrangères s'est dit scandalisé par les propos tenus par le ministre des affaires étrangères de la République de Pologne. A aucun moment, l'Union Soviétique n'a cherché à remettre en cause le traité de non-agression signé entre les deux nations en Juillet 1932. Il est également scandaleux de la part de l'État Polonais, de prétendre qu'il y aurait un agissement de l'Union Soviétique derrière les mouvements nationalistes en Ruthénie ou en Ukraine, alors que ce même État Polonais passe son temps à gérer de façon catastrophique la question des nationalités et brimer des minorités nationales qui sont enfermés dans des frontières qui ne leurs correspondent pas. Maxime Litninov a également souligné que la Pologne joue un jeu dangereux en enfermant dans des camps et des prisons les militants communistes et d'accuser en suite ces derniers d'agir sous ordre de Moscou, alors qu'ils sont victimes d'une politique de répression qui a pour cause seule les agissements de Varsovie !

En aucun cas, l'Union Soviétique ne serait être derrière les agitations nationalistes, indépendantistes et communistes qui ont lieu dans les régions frontalières et l'est 'Polonais'. La République de Pologne a longtemps été un foyer d'agitation pour les contre-révolutionnaires russes-blancs, notamment en faisant entrer le terroriste Boris Savinkov sur notre territoire, il y a de ça plusieurs années. C'est à l'État Polonais d'arrêter ses exactions contre ses minorités nationales, contre l'opposition politique communistes et aucunement à l'Union Soviétique, qui n'est responsable en rien de ce qui se produit, de près ou de loin. Si Varsovie souhaite tant que cela préserver la paix, qu'elle arrête de voir la main soviétique absolument partout et commence par se remettre d'abord en question. A partir de là, l'Union Soviétique pourra discuter d'égal à égal, mais pas avant.
Revenir en haut Aller en bas
tchernobyl86




Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyJeu 19 Fév - 18:00

République Française

Diplomatie

Ambassade de France à Bucarest

Nous sommes en mesure de vous proposer, en matière de Blindés, les suivants :
En Blindé Lourd le Renault B1 est désormais abouti, bien que nous ne l'ayons pas encore mis en production. En Blindés Moyens nous pouvons proposer le D1. Et enfin en matière de chars légers nous pouvons vous proposer l'AMR 33 dont nous avons la débuté production et dont la Pologne a reçu 35 exemplaires. Le développement d'un char léger moderne d'un blindage de 30 mm, d'un poid de 6 tonnes et armé en tourelle d'un canon SA-18 de 37 mm. Nous disposons également d'un important stock de Renault FT-17 et 18.



Revenir en haut Aller en bas
tchernobyl86




Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyJeu 19 Fév - 18:50

République Française

Louis Barthou à la SDN

"Je serais bref sur les intentions de la France. Le Chancelier Adolf Hitler, qui n'est pas arrivé au pouvoir via la voie des urnes, soit dit en passant, a militarisé la Police allemande, et par là même a enfreint les clauses du Traité de Versailles en augmentant les effectifs militaires de l'Allemagne a delà des limites du dit Traité et en remilitarisant des zones démilitarisées.
De même, l'abolition de la République de Weimar, démocratique, est le symbole même, par la proclamation du IIIème Reich, de la volonté nazie de mettre fin à la paix en Europe.

Notre nation victorieuse de l'Empire Allemand du Kaiser Guillaume II ne tolérera pas un troisième Empire Allemand. C'est pour cette raison que nos armées ont occupé la Rhénanie. Nous pensons d'ailleurs que les Rhénans sont des victimes de l'Impérialisme prussien, et que la Rhénanie mériterait son propre état. Nous organiserons prochainement un référendum sur l'Indépendance de la Rhénanie, ainsi que l'appartenance de la Sarre à cet état."

Référendum sur l'Indépendance de la Rhénanie

La Rhénanie que nous occupons depuis plusieurs mois désormais, doit devenir un pays indépendant. La France a organisé un Référendum sur l'Indépendance de la Rhénanie, qui a été approuvée à 61 %. En effet les troupes françaises, dont le comportement est bien plus exemplaire que lors de la précédente intervention. Pendant ce temps là, les Freikorps ont multipliées les actions violentes. La République Française a ainsi proclamé, avec les élus du peuple Rhénan, la République Rhénane. C'est un grand jour pour cette nouvelle nation, désormais libérée du joug prussien !

C'est très très court je reprenrais plus tard

Revenir en haut Aller en bas
Thalassin




Messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2015

Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu EmptyJeu 19 Fév - 20:14

Évènements modérateur


Citation :
Topic de Jeu PARIS-place-de-la-concorde-1935-2

Conséquence de la politique française


Citation :
Excepté Madagascar, le retour en arrière des autorités françaises a permis un retour à une stabilité précaire. 
Citation :
En Indochine française, le Viet Minh a annoncé qu'il arrêterait la guérilla si il était légalisé en tant que parti local, sans quoi il reprendrait les armes. Ce changement radical d'attitude envers le gouvernement français est surprenant Topic de Jeu 1991865605 La France et l'URSS savent qu'il a eu lieu après le contact d'Ho Chi Minh par Moscou Topic de Jeu 1991865605 Cependant une bonne partie des Indochinois se sentent trahis par les monarques qui se sont de nouveau remis sous tutelle de Paris et rejoignent les rangs des communistes. La majorité dans la région se retrouve donc du côté communiste, ce qui inquiète les colons d'Asie.
Citation :
Madagascar, en l'absence de réaction rapide de Paris, a vu fuir les derniers français et tous les bâtiments du colonisateur ont été abattus, sauf pour les ports de Diego Suarez et Tamatave où les troupes française se sont repliées et tiennent difficilement leurs positions. Madagascar est donc de facto indépendante, un état ayant été constitué. Les seuls pays à avoir reconnu le nouvel état sont l'Italie, la Turquie, l'Argentine et le Japon.
Citation :
La Rhénanie, nouvel état proclamé par la France, a déclenché non seulement la colère de l'Allemagne mais aussi des pays en amont du Rhin qui ont accusé la France de vouloir mettre la main sur le commerce fluvial. La Confédération suisse a demandé le retrait de trois quarts des troupes françaises ainsi que l'instauration d'un véritable état tampon libre mais toutefois allié à la France afin d'éviter une domination française sur le Rhin. Le Royaume-Uni, fidèle à sa doctrine d'équilibre européen, a approuvé cette proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Topic de Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic de Jeu   Topic de Jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic de Jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Topic du Jeu
» Topic des Règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chacun Son Pays :: Plateau de Jeu :: Chacun son Pays - Là où on joue-
Sauter vers: