Chacun Son Pays
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chacun Son Pays

Chacun son Pays - Jeu de Roleplay géopolitique en format texte.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Topic des Règles

Aller en bas 
AuteurMessage
tchernobyl86




Messages : 14
Date d'inscription : 11/02/2015

Topic des Règles Empty
MessageSujet: Topic des Règles   Topic des Règles EmptyJeu 12 Fév - 17:33

Règles de la Version 1933

Le "Chacun son Pays" est un jeu de gestion de pays par texte. Le but est de diriger son pays à tous les plans : politiques, économiques, diplomatiques, militaires... Le jeu se déroule au fil du temps, il est encadré par les Gamers Masters (les GMs) qui pourront outre leur rôle coercitif et d'arbitrage proposer des events pour faire avancer le jeu.

Cette version commence au 1er Janvier 1933. Elle n'a pas de fin déterminée, elle durera aussi longtemps que les joueurs y joueront. Le temps se déroule selon le principe suivant :
1 journée IRL équivaut à 1 mois IG (In Game), soit 15 jours = 1 année dans le jeu.
En cas de conflit majeur pré-seconde guerre mondiale le temps sera ralenti à 1 jour IRL = 15 jours IG. Lorsque la Guerre mondiale arrivera des dispositions spéciales seront prises.

En terme de politique, nous vous prieront de respecter les systèmes politiques de vos pays et leurs échéances électorales. Si vous tenez absolument à un renversement radical de la politique de votre pays vous pouvez vous lancer dans la grande aventure d'une révolution. Cependant celle ci devra se raccrocher à des faits historiques qui pourraient la déclencher. Par exemple un soulèvement populaire contre le Royaume du Danemark n'est pas envisageable.
Nous vous prieront également d'utiliser les partis et personnalités de l'époque plutôt que d'en inventer. Vous pourrez changez leur politique par variation et par influence.

En terme d'économie. Nous vous rappelons que la première moitié du XXème Siècle est l'ère de l'Acier, du Charbon et du Pétrole. Votre politique économique devra être axé sur la capacité de votre nation a influer sur ces produits et dans votre approvisionnement en ces mêmes produits.
L'application de doctrines économiques (Capitalisme, libéralisme, communisme...) est de votre ressort. Cependant sachez que ceux qui deviendront les deux blocs se livrent déjà une concurrence idéologique et économique féroce, et il sera compliqué de passer de l'un à l'autre. La Grande-Bretagne, même sous le coup d'une révolution ne pourra devenir un pays communiste et collectiviste du jour au lendemain et sans casse.

En terme de gestion militaire. Vos effectifs vous seront donnés par la GMat selon les informations du jeu vidéo de simulation historique (appartenant au genre de la Grande Stratégie) Darkest Hour, qui comprend de nombreuses informations historiques quantifiables et complété par vos recherches sur votre pays. En cas de simulation d'un conflit de grande importance sur lequel les forces en présence sont soumises à discussion les sources des joueurs devront être indiquées, et si celui ci persiste les chiffres de Darkest Hour seront les seuls juges.  
Vous pourrez modeler votre armée, ses effectifs, son matériel etc. Cependant tout aura des conséquences. L'augmentation du nombre de soldat sous vos drapeaux entraînera une baisse du nombre de travailleur actif et une augmentation de votre budget militaire. Bien sûr vous pouvez faire le choix d'enrôler sous les drapeaux des chômeurs pour éviter de trop puiser dans les réserves de bras de votre nation.
La création de nouveaux matériels devra se raccrocher à des faits historiques. Par exemple la distribution aux armées française d'un fusil semi automatique avant le déclenchement des hostilités se raccrochera à des développements précédents. Cela vaut pour l'ensemble des arsenaux de l'époque, comprenant artillerie, navires et avions.

En terme d'innovation scientifique : Vous ne pourrez pas développer par anticipation sans un mouvement général l'accompagnant. Ainsi l'Allemagne ne pourra se lancer dans le développement de missiles balistiques (V1, V2) à la sortie de la Première Guerre Mondiale sous pretexte que ce serait une plutôt bonne idée.
De même les inventions de l'après guerre dont la plupart sont voulus par le traumatisme du conflit mondial ne pourront, sauf certains cas, être développé avant cette guerre.

Concernant les conflits et les annexions. Les conflits devront être déclenchés par un casus-belli, aussi futile soit il : exemple : franchissement du Salouen par les thaïlandais, qui pourraient entraîner une guerre avec l'Empire britannique. Les annexions devront être mesurés. Il n'est pas possible, sauf victoire écrasante, d'annexer des pans entiers d'Empire coloniaux, ou d'annexer en bloc des pays (excepté si ceux ci sont des pays ridiculement petits et faibles, comme par exemple le Luxembourg).
En Europe les territoires capturés à chaque annexions sont historiquement très faibles. Il n'est pas possible d'annexer d'un bloc toute l'Italie du Nord.
Les Guerres Coloniales devront se heurter à la réalité géopolitique du monde. Se lancer dans une expédition contre le Liberia, l'un des seuls pays africains indépendant en 1933 se verra opposer une réponse de son allié Américain.

Pour finir le GMat a autorité sur tout et tous. Nous ne vous donnons pas de système de point bête et méchant ou de lignes déjà tracé infranchissable mais en échange vous acceptez l'autorité des GMs qui réguleront les abus éventuels.

__

Règle en tant de guerre mondiale

Le temps sera réduit à 1 Jour 1 semaine pour donner le temps de gérer les front, les simulations de batailles et la situation intérieur dans votre pays. Il est possible que si jamais un réel conflit de grande ampleur s'organise alors le temps sera "suspendu" et avancera au rythme des message, des simulations et des événements.  

Les guerres et les fronts se dérouleront sur topic à part, les belligérants posteront les unités combattantes, leur matériel et effectif, leur commandement et leur tactiques. Les GMs simuleront le résultat des batailles.

L'Economie de Guerre entraîne des externalités négatives importantes. Il ne s'agit pas d'un système viable et normal. L'entrée en économie de guerre entraînera beaucoup de mécontentement parmi la population, de même que la levé de troupe et les privations. Dans un système totalitaire, comme par exemple l'Allemagne nazie le système d'état résorbera une partie de ce mécontentement

Pour une fois vous aurez la possibilité de faire des opérations géantes, comprenant des centaines de millier d'hommes, des milliers de blindés et des centaines d'avions...

Les batailles demanderont un niveau de détail et de stratégie important afin que la version ne soit pas simplement des affrontements sans roleplay qui les accompagnent.

__

Enfin dernière chose, si Forum Actif a été choisi c'est car celui ci nous offre de nombreuses options permettant de créer des posts illustrés, soignés et beaux, contrairement à JVC. Nous vous demanderons d'agrémenter un minimum vos post d'images d'époques, illustrations et de varier votre texte pour éviter les pavés indigestes et les posts "faits à la va-vite".
Revenir en haut Aller en bas
 
Topic des Règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic de Jeu
» Topic du Jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chacun Son Pays :: Administration :: Règles-
Sauter vers: