Chacun Son Pays
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chacun Son Pays

Chacun son Pays - Jeu de Roleplay géopolitique en format texte.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Topic du Jeu

Aller en bas 
+3
Barbaresque
tcherno86
Friikzy²
7 participants
AuteurMessage
tcherno86
Admin



Messages : 19
Date d'inscription : 10/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyLun 3 Aoû - 14:45

Bonjour à tous et bienvenue sur le topic officiel de la V1933, version II ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cssp.forumactif.org
Friikzy²




Messages : 1
Date d'inscription : 12/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyLun 3 Aoû - 16:59

Je suis là !
On choisi nos pays dès maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
tcherno86
Admin



Messages : 19
Date d'inscription : 10/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyLun 3 Aoû - 19:01

République Française

La Fin de la IIIème République

La Fin de la IIIème République approchait à grand pas. Ce sera son incapacité à gérer les problèmes des masses qui conduira à l'extinction ce régime parlementariste et instable qui naquît des cendres du Second Empire de Napoléon III. Le Code génétique de la IIIème République résonne de cette incapacité à gérer les problèmes de contestation de masse; la Semaine Sanglante en est l'esquisse et le point d'orgue d'un opéra de déconvenues qui terminera sur une note sourde le 6 février 1933

En cette année 1933 les désastres, mineurs ou majeurs s'accumulaient sur la République Française. Les effets du plus grand krach de l'histoire économique mondiale, la Grande Dépression de 1929 était arrivé en France en 1931 et le pays ne s'en relevait toujours pas. Les deux extrêmes montaient, en France comme dans le reste de l'Europe. Polarisé à l'égard de la "Menace Rouge" de l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques les gouvernements de centristes accumulaient contre eux la haine du peuple. Discrédités par des monceaux d'affaires politico-financières toutes plus compromettantes les unes que les autres un enchaînement de trois d'entre elles en particulier déclencha la machine infernale. Mais la France avait peur. Le peuple craignait le fascisme italien et le nazisme allemand. En Allemagne, le chef du Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei (NSDAP, Parti Nazi) un certain Adolf Hitler haranguait les foules et faisait trembler la jeune et fragile République de Weimar.

En décembre 1928 éclate l'affaire Hanau. La directrice de la Gazette du Franc une feuille de finance très lue et suivie à l'époque est accusé - et condamnée - d'escroquerie. En effet ce journal faisait la publicité dans ses pages de placements dans des sociétés à l'activité fictive. Via une Chaîne de Ponzi*1 Marthe Hanau s'enrichira a hauteur de 170 millions de Francs *2. D'une psychologie fragile elle fera la grève de la faim en prison, sera libéré sous caution, ré-emprisonnée et de nouveau libérée sous caution en 1932. Cette affaire fut la première d'un triptyque politico-financier à la française qui aboutira a une autre Chaîne de Ponzi, l'Affaire Stavisky. les journaux et hommes politiques du Cartel des Gauches *3 furent durablement entachés par cette affaire.
La seconde est beaucoup plus retentissante. L'Affaire Oustric-Péret. Albert Oustric est un magnat du textile qui allié à un italien de la même trempe que lui se mirent à rêver d'empire industriels... et toucheront du doigt cet espoir. A son apogée l'empire industriel Gualino-Oustric comprenait 17 sociétés de textile et d'habillement, plusieurs maison de haute-couture, les mines d'argents de la Compania Huanchaca de Bolivia, des cimenteries... Outre sa participation au Conseil d'Administration de l'entreprise Peugeot la Banque Oustric&Cie possédait la Banque Adam, perle de ses possessions. La Banque Oustric&Cie et repose sur la Holding française, dont Oustric manipule les entreprises : celui les possède en minorité de contrôle et leur réinjecte en permanence des fonds via son associé Gualino. En 1929 au moment du Krach la banque se pose frauduleusement en situation de faillite. Sauf qu'à l'époque au moment de la fermeture de la banque le chiffre d'affaire cumulé des entreprises de la sphère Oustric-Gualino se monte à plus d'un milliard de Francs, une somme colossale.
Une commission d'enquête parlementaire est diligentée et cette dernière met en cause Raoul Péret, à la fois Garde des Sceaux et avocat-conseil de la Banque Oustric&Cie et que celui reçoit encore des émoluments se montant à 100 000 Francs par ans. Raoul Péret et 4 autres membres de la sphère politique sont arrêtés puis graciés par la Haute Cour, mais cela ne fait qu'agiter la colère des gens qui voient encore les coupables s'en tirer. Ces deux affaires sont les annonciatrices du tsunami Stavisky.

L'Affaire Stavisky arrive au tout début de l'année 1933*4.
Le 1er Janvier 1933 le Sous-Préfet Antelme fait arrêter Gustave Tissier, directeur du Crédit Municipal de Bayonne sous les accusations de fraudes et de mise en circulation de faux bons au porteur pour un montant de 25 millions de francs. Assez rapidement l'enquête conclue que Tissier n'est que l'executant du Fondateur du Crédit Municipal de Bayonne, Serge Alexandre Stavisky avec la complicité du député-maire de la ville Dominique Joseph Garat.
L'Affaire est menée par Albert Prince, chef de la section financière du parquet de Paris. Homme incorruptible et dévoué à sa cause il va mettre au jour un gigantesque entremèlement entre politiques, journalistes, magistrats et hauts fonctionnaires de sécurité. Le Ministre des Colonies (et ancien Ministre de la Justice) Albert Dalimier, le Député Gaston Bonneaure, le Sénateur Réné Renoult, les directeurs de journaux Dubarry et Aymard. Le 8 la Police retrouve Sravisky agonisant dans son chalet de Chamonix. Les circonstances plus que suspectes de sa mort vont entraîner une très vive méfiance vis à vis du gouvernement. Les groupes les plus réactionnaires de l'échiquier politique français se mettent à commencer les manifestations. Si la version tient sur une suicide l'opposition dénonce une manipulation et un assassinat. Le Canard Enchaîné tire sur « Stavisky se suicide d'un coup de revolver qui lui a été tiré à bout portant. » ou encore « Stavisky s'est suicidé d'une balle tirée à 3 mètres. Voilà ce que c'est que d'avoir le bras long ». trois semaines plus tard, le 30 janvier le corps décapité d'Albert Leprince est retrouvé. Enfin, il s'agira de la complicité du Procureur Général Pressard qui fera reculer indéfiniment l'audience de Stavisky, or ce Procureur Général est également le beau-frère du Président du Conseil Camille Chautemps. Il s'agira de l'ultime faute des politiques corrompus de la IIIème République, qui se suicident avec le camouflet de Stavisky.

Spoiler:

Le 6 Février 1933 la Fin d'une République

Le 6 Février 1933, après les assassinats plus que controversés de Stavisky et Prince, les révélations sur le Procureur Général Pressard et dans un climat d’antiparlementarisme général. La IIIème République vit ses dernières heures mais elle ne le sait pas encore. Les ligues d'extrême-droite, mais aussi les communiste, les anciens combattants, la Fédération des Contribuables... se mettent en marche. L'Action Française, les Camelots du Rois et les Jeunesses Patriotes, organisations monarchistes qui veulent renverser la monarchie dans un premier cortège, les anciens combattants de l'UNC et de l'ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants, satellite officieux du PCF) dans un second cortège et enfin les Croix-de-Feu, organisation d'ancien combattant élargie dont le chef le Colonel de la Rocque dont l'orientation se situe à cheval entre la droite et la gauche. Assimilé aux ligues les Croix-de-Feu deviendront le Parti Social Français et évolueront vers le centre droit.

Les ligueurs se préparent déjà un coup d'état : Sur les 30 000 manifestants la moitié appartiennent au Croix-de-Feu, et les ligues d'extrême droit sont très mobilisées. Sur la Place de Grève, en face de l'Hôtel de Ville un certain nombre de ligueurs prennent place en attendant la formation d'un gouvernement provisoire et des membres éminents des camelots du roi servent d'agents de liaison avec l'Action Française qui s'est positionné à l'intersection des Boulevard Saint Germain et Raspail. Ces deux voies, larges et difficiles à barrer devaient permettre aux ligueurs de prendre de force le Palais Bourbon (Chambre des Députés) et le Palais du Luxembourg (Sénat).
Plusieurs élus de Paris rejoignent le cortège, les ligueurs se préparent à attaquer le Palais Bourbon. A ce moment là le Colonel de la Rocque refuse le coup de force et fait disperser ses membres... Les ligueurs, amputés de la moitié de l'effectif de la manifestation tentent malgré tout de prendre le Parlement. La manifestation devient émeute réprimée dans le sang. Les gardes républicains, harcelés par des projectile tirent. 14 morts et 657 blessés. Coups de matraques, de sabre ou touchés par des balles de pistolet le peuple ressort choqué de cette altercation entre la Garde Républicaine et les manifestants.

*5

Cependant les ligueurs poursuivent plus ardemment encore leur objectif de restauration monarchiste. Ils montent un nouveau coup de force, non plus à Paris mais à Versailles, ville royale, ancrée profondément à droite. Ce coup de force réussis beaucoup mieux qu'au Parlement. Deux jour après le premier les ligueurs parviennent à s'emparer du Château de Versailles, symbole absolu de la monarchie française. Charles XII, prétendant à la couronne de France revient alors, à Versailles et proclame "officiellement" la "Troisième Restauration" Cependant le pouvoir de cette "Troisième Restauration" ne dépasse pas la ville, par ailleurs assiégée par les militaires de la Garde Républicaine. Des élections anticipées sont alors décidé par Daladier, nouveau président du conseil qui démissionne dans l'heure de cette décision, deux jour après sa nomination.
Les Croix de Feu brillent de popularité. Seul parti appelant à une réunification nationale, à une France forte contre le péril allemand et n'étant pas entaché par le coup de force car comme on été obligés de souligner les journaux de France "les Croix de Feu n'auront pas franchies le Rubicon" Se formant en "Parti Socialiste Français" de la Roque fait de son Parti la première force politique de France, alors qu'il était déjà un haut seuil de popularité. Entrant à la Chambre avec la majorité absolue grâce à son alliance avec les Radicaux Indépendant de la Roque nommé Président du Conseil promet une réforme immédiate des institution et pour cela le recours à un Référendum, une idée presque "révolutionnaire"

Topic du Jeu 1423773745-chambre-des-deputes

L'annonce du Référendum national entraîne le départ sur le moment des pans droits et gauches de la Chambre. PCF, SFIO, Radicaux socialistes, partis de droites et d'extrême droite sont sortis du Palais Bourbon. Le Président de la Chambre a donc ordonné la fin de la séance. A la séance du lendemain les esprits s’apaisent. Le Président du Conseil François de La Rocque maintient son projet de référendum, cependant la réaction du peuple est unanimement pour, à l'exception des ligues monarchistes. De la droite catholique aux socialistes les français se satisfont largement de cette mesure. Les cafés parisiens affichent sur leurs vitrine "Le vote du siècle"... Cependant à l'annonce du sujet du référendum les esprits s'échauffent à nouveau. L'abolition du régime de la IIIème République et l'instauration d'une IVème République. Celle ci donnerait la prééminence au Président de la République et réduirait drastiquement le pouvoir des chambres. A l'annonce de l'abolition de la IIIème République les bancs monarchistes produisirent un tapage monstrueux...et sont vites refroidis par la seconde partie de la phrase "et l'instauration d'une IVème République..." puis la dernière partie met en rogne les bancs de l'extrême-gauche qui dénonce une tentative de "coup d'état" et d'accaparement des pouvoirs par les Croix-de-Feu. Et enfin, le vote des femmes, qui entraîna le départ d'une bonne partie des députés de la chambre... Revendication du PSF depuis longtemps, qui comprend de nombreux et nombreuses féministes. Épaulée des Radicaux Indépendants le Parti Socialiste Français réussit à faire voter le Droit de Vote des Femmes le 8 mars 1933

Le Référendum, en préparation d'organisation depuis plus de deux semaines au pas de course a lieu le lendemain, le 9 mars 1933. Le résultat est unanime : l'antiparlementarisme, les affaires et la mauvaise gestion globale du pays a mit fin à la calamiteuse IIIème République. 87 % des français de plus de 21 ans se sont rendus aux urnes et on voté à 78 % pour l'abolition de la IIIème République et l'adoption d'un régime présidentiel. Le pays était à la fois choqué et en fête. Si personne ne s'attendait à un tel score le pays avait déjà commencé à se préparer à la fin du régime. La rédaction d'une nouvelle constitution était en cours de rédaction et allait être présenté à la population 3 semaine plus tard.

La IIIème République est morte, vive la IVème République !



*1Une chaîne de Ponzi est un truchement financier assez courant et très simple : promettant de forte sommes à des investisseurs plus ou moins crédules les escrocs vendent des actions de sociétés à activité fictive et rémunèrent leurs investisseurs grâce aux investissements des prochains investisseurs et ainsi de suite...Lorsque le flux de nouveaux investisseur ne parvient plus à rémunérer les investisseurs déjà en place qui attendent leur dividendes la chaîne s'écroule et le pot-au-rose est découvert.
*2Soit 102 millions d'€
*3Le Cartel des Gauche comprenait la SFIO, les Républicains Socialistes, les Radicaux Socialistes et les Radicaux Indépendants
*4IRL l'Affaire Stavisky est arrivé à partirdu 25 décembre 1933 et battra son plein au cours de Janvier-Février 1934 lorsque sont assassinés Stavisky, Albert Prince, lors de la mise en implication du Procureur Général Pressard et de la journée du 6 Février 1934 lorsque les ligues tenteront la prise du Parlement. J'ai personnellement décidé d'avancer l'Affaire d'un an, en respectant grossièrement les espaces entres les événements successifs. Je me base sur le fait que la chaîne de Ponzi mise en place par Staviski au Crédit Municipal de Bayonne est en marche depuis longtemps et que les éléments de l'affaire auraient pus être révélés un an plus tôt ou plus tard de façon totalement aléatoire.
*5A Partir de là, tout est inventé
Revenir en haut Aller en bas
https://cssp.forumactif.org
tcherno86
Admin



Messages : 19
Date d'inscription : 10/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyMar 4 Aoû - 0:15

République Française

Grande Réforme Coloniale

Topic du Jeu 1438638570-image001

Le Président de la République, le Colonel François de la Roque a décidé de donner aux Colonies de l'Empire leur juste rétribution pour leur participation héroïque à la Défense de la Patrie entre 1914 et 1918. Ayant lui même combattu aux côtés des soldats de l'Empire dans toute leur diversité, des sub-sahariens aux arabes en passant par les indochinois et les créoles, le Colonel de la Roque a engagé un processus, dirigé par le Ministère des Colonies pour l'extension à l'Empire de la Citoyenneté Française.

Pour cela ce travail commence par l'Abolition des différents corpus qui cumulés forment le "Code de l'Indigénat". Le Ministre des Colonies Amadou Lamine-Guèye, entré au Gouvernement Henri Guernut [Un temps secrétaire général de la Ligue des droits de l'homme (1912 - 1932) et farouche partisan de l'égalité de traitement des Indigènes, Radical favorable au PSF] a ainsi proposé la Loi du 15 Mars 1933 "Sur l'égalité totale du français et de l'indigène". Passant avec une bonne majorité, le texte est soutenu par les parlementaires du Parti Socialiste Français, du Groupe Radical (allié du PSF), la SFIO et le PCF.

Topic du Jeu 1438637559-amadou-amine-gueye Topic du Jeu 1438637560-henri-guernut

Ainsi une série de texte est votée : L'abolition du statut pénal des "Français musulmans d'Algérie" et surtout la fin du statut "d'Indigène", comprenant les "Indigènes Sujets Français", les "Indigènes Protégés Français" et les "Indigènes Administrés Français". Ainsi, outre la reconnaissance du statut de Citoyen Français à tous les "habitants natifs des Départements Français d'Algérie, des Territoires du Sud Algérien, de l'Afrique Occidentale Française, de l'Afrique Equatoriale Française, des Mandats du Togo et du Cameroun, de la Côte Française des Somalis, de Madagascar, des Comores, des Protectorats du Maroc et de Tunisie, du Mandat de Syrie, des Etablissements Français de l'Inde, de la Colonie de Cochinchine, des Protectorats d'Annam, du Tonkin, du Laos et du Cambodge, des Colonies du Pacifique." Le texte aboli le principe de "Double Collège" et enfin l'abolition des exceptions judiciaires pour les "indigènes", qui par là même disparaissent pour devenir des Citoyens à part entière de la République.

Ainsi les 27 Infractions spécifiques, et les peines qui leur sont assujettis sont abolis. Désormais les codes de la Métropole (Code Civil, Code Pénal etc.) s'appliquent aux désormais Citoyens des territoires de l'Empire. Ainsi désormais les habitants non-européens des colonies françaises disposent, en tant que citoyens français des droits de réunion, de circulation...
Par ailleurs les Citoyens français, des colonies et de métropole, disposent désormais d'une même voix aux élections nationales (Présidentielles et législatives) et locales.
Les "Prestations" qui sont des "Corvées" modernes sont le signe de la trahisons des idéaux des révolutionnaires de 1789 par leur successeurs. Sont étalements abolis Taxes coloniales, Impôts de Capitation et surtout la Taxe de Sang. Désormais les impôts payés par les citoyens d'outre-mer seront les mêmes que ceux payés en Métropole, et les Entreprises coloniales se verront également taxées à hauteur de leur bénéfice dans les colonies. Quand à la "Taxe de Sang" qui réquisitionne la population pour les régiments de Tirailleurs elle sera aboli, de par son caractère odieux. En revanche en tant que Citoyens français les citoyens d'outre-mer seront concernés par la conscriptions et la mobilisation.

Le Travail forcé sera aboli. La réquisition de main d'oeuvre et les prestations seront abolis. La deuxième portion du contingent militaire deviendra la Main d'Oeuvre Militaire qui consiste à utiliser les militaires mobilisés pour des travaux d'intérêt général. Cependant la deuxième portion du contingent militaire est une forme de travail forcé, basé sur le tirage au sort et la "Taxe de Sang". la MOM sera elle basé sur le régime militaire uniforme aux territoires français. Enfin l'Obligation de Cultiver sera aboli. Nous avons bon espoir de conclure un accord avec l'Union Soviétique sur un partenariat industriel et économique portant sur la mécanisation, et un échange de camions français contre les tracteurs soviétiques. Une nouvelle politique agricole va être mise en place et encouragera l'activité agricole parmi les populations locales.

Topic du Jeu 1438638563-abolition

Ces mesures sont l'application, aujourd'hui par la IVème République Française des principes et idéaux de Liberté, d'Egalité et de Fraternité qui ont battis notre nation, ceux qui ont fait que la France est la France et aucune autre nation, ce qui nous différencie de la Prusse. La France deviendra le premier état colonial au monde à faire de ses "sujets" considérés comme des sous-hommes, des citoyens à part entière.


Revenir en haut Aller en bas
https://cssp.forumactif.org
Skillazator




Messages : 7
Date d'inscription : 13/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyMar 4 Aoû - 4:56

République de Turquie

Le président de la République de Turquie, l'honorable Mustafa Kemal, a annoncé la fin de la loi martiale dans les territoires à majorité ethnique kurdes de Turquie. La rébellion kurde, menée par des réactionnaires et des fanatiques extrémistes du fin fond des régions pauvres et arriérées du Kurdistan, a été écrasée par tout les moyens possibles par les forces armées turques. Plus de 70 000 soldats turcs et quelques 80 avions ont été utilisés lors de la campagne de dératisation de l'est de la Turquie menée par le bras droit de l'honorable Mustafa Kemal, le camarade Ismet Inonu et militaire de longue date. Des négociations ont été réalisées entre d'un côté le gouvernement, et d'un autre les principales tribus kurdes. Pour éviter les purges, celles-ci doivent impérativement indiquer leurs sources de financement et de soutien secret. Il sera révélé plus tard que ce sont des sociétés secrètes religieuses qui agissent dans l'ombre. Pour accentuer la répression, Ataturk émet un décret dans lequel toute personne appartenant à l'une de ces sociétés secrètes sera publiquement pendu pour l'exemple.

En attendant, le Parlement turc accepte de voter à nouveau pour les pleins pouvoirs en faveur de Mustafa Kemal, dont le rôle est définitivement de mener la nation turque à bien vers la voie de la démocratisation et de la libéralisation de la société turque. Les idéaux universels de la Révolution Française, qui ont profondément contribué à la transformation de la société, ne doivent jamais périr ni mourir. C'est dans ce contexte qu'une loi, dont la signification a plus une portée symbolique qu'autre chose, qui porte sur la protection des idéaux révolutionnaires en Turquie, a été votée et exécutée. Les réformes kémalistes gagnent du terrain, cependant Ataturk décide de retourner en arrière en ce qui concerne la limitation du droit à porter le hijab, puisque cette limitation gêne nombre de femmes qui se voient bloquées dans certaines fonctions-clés en raison de leurs restrictions religieuses. Par contre, l'émancipation des femmes et leurs activités dans la société sont très largement encouragées. Les écoles privées, en raison de leur opposition à la Constitution et à la République Turque, sont bannies et interdites. Ce début d'année 1933 voit également l'arrivée massive de brillants universitaires allemands fuyant le climat politique en Allemagne, qui se sont vus accorder la citoyenneté turque, tels que Hirsch, Neumark, von Mises, etc...Ceux-ci vont profondément changer la structure de l'éducation en Turquie, changeant considérablement la mentalité de l'enseignement et de l'apprentissage, par exemple le dentiste Alfred Kantarowitz qui réorganisera le cursus universitaire turc en matière dentaire.

À Ankara, nouvelle capitale du pays, la construction de laboratoires, cités universitaires, écoles, hôpitaux modernes ou encore des bibliothèques sont encouragées. Le gouvernement kémaliste accorde des crédits aux jeunes étudiants prolongeant leur carrière universitaire; le tout est financé par la banque centrale de Turquie, elle-même composée d'une multitude de petites banques investies par l'État et qui drainent les capitaux pour mettre en oeuvre des plans de développement économique. La même politique éducative est encouragée à Smyrne, Istanbul, Adana et autres grands centres du pays.

---------------------------------------------------------------------



Union des Républiques Socialistes Soviétiques Topic du Jeu 2638187360 Nous enverrons à Moscou une délégation de diplomates dans l'espoir de parvenir à des discussions qui doivent mener à la signature d'accords bénéficiant pleinement aux 2 pays; ces discussions porteront principalement sur les échanges culturels, commerciaux et fraternels entre nos 2 nations. Nos salutations les plus cordiales.

République Française Topic du Jeu 2638187360 Nous saluons le très grand pas en avant engagé par la toute jeune IVème République concernant ses colonies. Les principes de Liberté, d'Égalité et de Fraternité qui ont naquit jadis dans votre glorieuse Nation, ont permis à une toute autre nation, la nôtre, de s'émanciper et de se reprendre en main et elles ne doivent jamais mourir. Nos salutations les plus cordiales.
Revenir en haut Aller en bas
tcherno86
Admin



Messages : 19
Date d'inscription : 10/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyMar 4 Aoû - 12:34

République Française

Grande Réforme Coloniale II

Indépendance du Levant et de l'Indochine

Topic du Jeu 1438683738-reforme-coloniale-ii

Alors que l'annonce de la Citoyenneté Unique faisait de nombreux remous tant en France qu'à l'étranger, le Président de la République, François de la Roque a annoncé l'Indépendance du Mandat du Levant et des Protectorats et colonie d'Indochine. Le passage de la France de l'état de puissance coloniale cynique à Puissance de la Démocratie et de la Liberté n'a pas été sans frictions. En effet, l'extrême droite et une bonne partie de la droite ont désapprouvé très fortement ces mesure, entraînant de nombreuses manifestations tant à Paris que dans les grandes villes de province ainsi que dans les Départements d'Algérie. En effet un certain nombre de français souchiens estiment qu'ils ont un droit supplémentaire à gouverner la France invoquant "Le Prix du Sang". Or c'est précisément par ce prix du sang que le Colonel François de la Roque veut faire entrer les anciens colonisés dans la pleine citoyenneté. Invoquant les sacrifices des soldats coloniaux d'Indochine, du Maghreb, de l'Afrique noire à défendre avec vaillance une terre qu'il n'avaient jamais vu et qui n'était pas la leur.

Invoquant par ailleurs les perpétuelles révoltes des peuples opprimés et les idéaux révolutionnaires, Laroque fédéra autour de lui pour la défense de ce projet d'une folle ambition la grande gauche, mais pas seulement. Parmi les nombreux anciens combattants de la Guerre Mondiale, son discours de Frères d'Armes Frères de Sang faisait mouche. Les français qui avaient vécus les tranchées, les bombardements et l'horreur savaient que les noirs, ceux que les fascistes appelaient les "barbares indigènes" étaient pour jamais nos frères dans cette matrice qu'étaient la guerre.

Après avoir fait taire les contestations de la droite en persuadant une nette majorité du bien fondée de cette action,  et de celles qui seront mise en place pour faire de nos anciens colonisés des citoyens instruits, de véritables français, d'aussi loin qu'ils soient, il annonça une autre mesure choc : celle de l'Indépendance Levantine et Indochinoise. Dans son intervention radiophonique, moyen privilégié par le Président pour se faire entendre du peuple français, il expliqua la situation en Indochine.
"Le Joyau de l'Empire français est dans un grand péril. En effet, les peuples de l'Indochine, les khmères, les laos, les annamites et tonkinois font exercer leur droit de peuple instruit à l'Indépendance et à la Souveraineté. Les souverains fantoche laissés en place par mes dirigeants de la France ne font plus l'effet de trompe l’œil qu'on leur avait prêté. Les Indochinois ne sont plus dupes, ils savent que ce ne sont que des pantins à même d'être renversés de leurs trônes de paille. La France a beaucoup à perdre ou à gagner dans ce nouveau défi que Dieu nous envoie. Le Peuple Indochinois partage avec le Peuple Français sa fierté dans sa résistance, sa combativité et son amour pour sa patrie. La France ne peut se permettre de faire la guerre aux indochinois en Indochine, nous ne mettrons pas le Joyau de l'Empire à feu et à sang dans une tentative désespérée de garder la main sur un pays qui ne nous respectera plus jamais après que nous l'ayons massacré. Nous ne pouvons nous risquer à laisser tomber ces peuples dans le communisme, ou dans la dictature. Je vous annonce Peuple Français, que la République créera bientôt à Saïgon la République Fédérale d'Indochine, au sein de laquelle logeront comme entités fédérales le Laos, le Cambodge, le Tonkin l'Annam et la Cochinchine. Cette République fera fi des Souverains qui y font semblant de gouverner, cette république sera une république sœur de la France, où les peuples de langue différente parleront entre eux en Français comme nous leur avons appris. Les Indochinois, que nous connaissons et qui nous connaissent, n'hésiterons pas à faire appel à nous pour commercer, pour construire, pour s'armer et se défendre, de même que le peuple levantin.

En effet, à la suite de la Guerre, la Société des Nations, crée pour propager et sauvegarder la paix a confié aux puissances victorieuses des mandats sur les territoires des vaincus, en Afrique pour l'Allemagne, au Levant, en Judée et en Mésopotamie pour l'Empire Ottoman que nous avons démembré. Le Peuple du Levant, composé de nombreux peuples, arabes, turcs, juifs, druzes etc. est un peuple civilisé et instruit, qui n'a pas connu la présence de la France depuis de longues décennies. Ce peuple, auquel nous avions promis l'indépendance dans un état unifié pour son aide salvatrice contre l'Empire Ottoman, a été dupé et trahi. Il a été divisé entre la France et le Royaume-uni. Nous ne pouvons conserver cette injustice plus longtemps encore, et à l'instar de l'Indochine la Fédération Levantine naître bientôt à Beyrouth avec l'amitié de la France, qui voit en elle l'embryon de l'état qui unifiera le Moyen-Orient.

Certains d'entre-nous diront que nous faisons fausse route et que nous perdons notre puissance. Ils se trompent ! L'ère n'est plus à l'oppression, l'ère est à la Libération. Nous avons libéré les alsaciens, nous libérerons les peuples du monde, qui seront nos alliés éternels, qui seront le plus sûr outil du maintient de la France dans le grand concert des nations. Laissons aux autres le soin d'opprimer les peuples et de s'embourber dans des conflits avec ceux ci, la France sera puissante non pas en dévorant ses enfants mais en les faisant grandir en son sein que sont les valeurs éternelles de Liberté, d'Egalité et de Fraternité.

Message à destination du Très Honorable Président de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk de l'Ambassadeur de France à Ankara Charles Pineton de Chambrun.

Spoiler:

Nous vous remercions grandement pour ces encouragements et espérons que les principes universalistes de la Révolution se propageront encore longtemps. Nous espérons que vous mêmes réglerez bientôt les problèmes causés par quelques agitateurs kurdes fondamentalistes et obscurantistes... La France espère que l'Alliance ottomane de François Premier, mis à mal par la décadence des derniers "califes" vendus aux puissances centrales puisse reprendre de plus belle avec la République de Turquie et la Fédération Levantine.

Cordiales Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
https://cssp.forumactif.org
Skillazator




Messages : 7
Date d'inscription : 13/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyMer 5 Aoû - 0:45

République de Turquie


Les opérations militaires au Kurdistan se poursuivaient à la frontière perse. Malgré la répression brutale des groupes terroristes réactionnaires du Kurdistan, ceux-ci restaient généralement en embuscade autour de Kars. La situation d'urgence fut maintenue à Kars, en raison des émeutes très importantes qui secouèrent la ville. Les tribus kurdes se soulevaient conjointement avec des groupes extrémistes arméniens. Pour éviter un éventuel bain de sang d'un côté comme de l'autre qui obligerait l'armée à tirer sur la foule directement, le président Mustafa Kemal a ordonné la mise en place de fortifications tout le long de Kars, le projet de fortifications de la ville doit prendre fin d'ici 1936. Les familles des terroristes se voient, dans leur cas, déchues de leur nationalité turque ou encore déportés en direction de villages ou des grands centres industriels situés à l'ouest du pays.

Des comités populaires sont mis en place dans les grands campagnes d'Anatolie et les banlieues pauvres des grands villes turques pour combattre les épidémies qui déciment nombre de familles depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. C'est dans ce contexte, avec l'expertise reçue de l'extérieur, que plusieurs enfants, femmes et vieillards sont vaccinés contre toute sorte d'épidémies ou de virus pouvant mettre la vie du sujet en danger. Les maladies contagieuses baissent largement grâce à cette campagne entièrement financée par le gouvernement kémaliste et le taux de fécondité augmente, avec notamment l'implantation de colons turcs à l'est pour combattre le poids démographique kurde et arménien. Les matières premières, comme le fer et l'aluminium, notamment autour de la région de Trabzon et de la Mer Noire, commencent à être massivement exploitées par de grands consortiums où que l'État détient des parts stratégiques; des casques et autres équipements de sécurité sont financés par les investisseurs privés turcs; par ailleurs, le gouvernement turc encourage les turcs à se lancer dans le jeu du business, en encourageant la mise en place de petites et moyennes entreprises protégées des grands industries étatiques par l'État sur la mise en place de régulations des prix. L'État s'investit ainsi massivement et devient de plus en plus pesant dans la vie quotidienne. Également, pour pousser un pas de plus en direction de l'occidentalisation, le code pénal italien et le code commercial allemand sont votés et adoptés par le Parlement d'Ankara.

Ankara soutient le principe du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et soutient l'indépendance de tout les États. Ainsi, le leader de la révolte nationaliste du Rif face à l'Espagne coloniale, Abdelkrim al-Khattabi, un des admirateurs du président de la République, se voit octroyer la citoyenneté turque et est fait citoyen d'honneur de la République pour son combat anticolonial. Une banque turque qui finance des investissements et projets extérieurs est mise en place, dans le but de venir au secours des pays voisins, comme la Grèce, la Bulgarie ou encore la toute jeune Fédération du Levant au sud du pays. Ces actions diplomatiques possèdent comme objectif de relâcher les tensions entre la République Turque et certains de ses voisins, en particulier la Grèce. Des crédits sont accordés aux turcs partant étudier en Europe pour améliorer leurs connaissances et des instituts investis de la même mission sont créés pour encourager les étudiants à devenir de véritables cerveaux.

Revenir en haut Aller en bas
Dzerjinski

Dzerjinski


Messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyMer 5 Aoû - 1:53

Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Ryespoublik

« Nous retardons de 50 à 100 ans sur les pays avancés. Nous devons parcourir cette distance en dix ans. Ou nous le ferons, ou nous serons broyés. » Staline

Malgré les railleries et les calomnies apportés par la presse bourgeoise internationale, le premier Plan Quinquennal pour l'orientation socialiste de l'économie de l'Union Soviétique, est un véritable succès. Ce premier Plan Quinquennal avait pour but de jeter les bases de l'économie socialiste, de lutter contre les tares hérité du féodalisme et de commencer une collectivisation de l'agriculture, indispensable pour permettre l'accumulation socialiste dans le domaine de l'industrie. Grâce aux efforts de travailleurs de la terre et des usines, grâce à la volonté combinées des masses paysannes et ouvrières. L'abandon de la politique de la N.E.P (Ou Nouvelle Économie Politique) est un choix volontaire, mû par la nécessité de renforcer le pouvoir des Soviets et de l'asseoir sur une base solide et socialiste.

Depuis la mort du Camarade Lénine, la petite production marchande, le capitalisme d'État et le capitalisme privée ont cohabité avec la forme socialiste de l'économie nationale. Profitant de la faiblesse historique et structurelle hérité du tsarisme, les éléments contre-révolutionnaire, anti-soviétique et anti-socialiste ont commencé à semer l'agitation dans les campagnes et les villes, ont mené des politiques terroristes contre le pouvoir soviétique, contre l'alliance entre les paysans et les ouvriers. La lutte contre les koulaks à vu s'unifier l'alliance des paysans pauvre et moyen, appuyé par le pouvoir ouvrier des villes, contre les ennemis du développement socialiste. La dékoulakisation, a permit d'instaurer les Kholkozes et les Sovkhozes pour notre agriculture. La formation des SMT (Station des Machines et Tracteurs) permet de fournir à la propriété socialiste du sol, les outils mécanisés pour intensifier la collectivisation et vaincre les koulaks, dont le sort a été définitivement réglé.


Topic du Jeu Collectivization_1-t
Camarade, rejoins-nous dans notre ferme collective !


Il n'est plus à démontrer la supériorité de la propriété collective dans le domaine de l'agriculture. Depuis de nombreuses années, le Parti Communiste et l'État Soviétique ne faisait qu'appliquer une ligne de limitation et d'éviction des éléments capitalistes à la campagne. Cette politique ne permettait pas de supprimer la base économique des koulaks et encore moins leur liquidation en tant que classe. La collectivisation intégrale -qui a atteint plus de 90% des terres- a permis l'abolition des lois sur l'affermage du sol et l'emploi de la main d'œuvre salariée. Cette politique a permit la liquidation des koulaks en tant que classe, laissant le champ libre à l'organisation et la gestion socialiste dans les campagnes. Cette ligne était juste et à permit de triompher des thèses trotskistes et boukharinistes, chacune d'entre elle ne sapant la conception léniniste de l'alliance des classes au sein de l'Union Soviétique.

L'offensive socialiste dans les campagnes, à ouvert la voie à l'industrialisation du pays. Des projets de haut-fourneaux, d'usines automobiles, de constructions gigantesques ont permit de faire progresser la production industrielle du pays, dans le but de rattraper au plus vite les pays développés, comme l'a très bien démontré le Camarade Staline. Le Deuxième Plan Quinquennal doit permettre d'approfondir l'industrialisation du pays, notamment l'industrie lourde grâce à des rythmes rapides, qui sont dictés par des nécessités extérieurs et intérieurs : A l'extérieur, les pays capitalistes continuent leurs assauts contre l'Union Soviétique. A l'intérieur, il faut liquider le base sociale de la petite paysannerie, car le capitalisme y conserverait une puissance plus solide que le socialisme. Grâce à la planification, l'industrie lourde qui est très en retard dans le pays part rapport à l'industrie légère, devrait combler ce retard avec le deuxième Plan Quinquennal : Le développement de l'industrie lourde est la clé de la transformation socialiste de l'agriculture, avec l'apport de tracteurs, de moissonneuses-batteuses et d'autres machines facilitant le travail des paysans. Avec la liquidation des koulaks, l'élimination du chômage et l'éducation des cadres industriels, l'Union Soviétique est plus que jamais entrain de se transformer en puissance industrielle, forteresse de la révolution prolétarienne future.


//////////

Topic du Jeu 10223-004-702456EA
Maxime Litvinov, Commissaire du Peuple aux Affaires Étrangères de l'URSS


Le Commissariat du Peuple aux Affaires Étrangères tient à saluer la prise de pouvoir du Colonel De La Rocque en France et le remplacement de la IIIème République, connu pour son instabilité chronique en matière politique, par une IVème République qui démarre sur des bases solides et claires. Cela se témoigne notamment par la politique vis à vis des colonies qui appartenaient à la France et qui en quelques mois, ont pu accéder à la liberté et ne plus devoir supporter le joug colonial et impérialiste. C'est un pas important que vient de réaliser le gouvernement Français et c'est pour cette raison que Maxime Litvinov aimerait se rendre à Paris pour y discuter avec ses homologues français, sur une possible coopération entre les deux nations et peut-être un traité de non-agression de cinq ans.

Du côté de l'Anatolie, le Commissaire du Peuple aux Affaires Étrangères de l'URSS a répondu favorablement à la demande émanant de la Turquie, pour organiser une rencontre diplomatique qui se tiendrait à Moscou. Maxime Litvinov souhaite s'entretenir avec la Turquie sur une coopération plus poussée entre les deux pays, ainsi que le renouvellement du traité de non-agression de 1925, qui est toujours d'actualité jusqu'en 1935. Bien évidemment, d'autre sujets pourront être abordés lors de cette rencontre et c'est avec plaisir que les soviétiques écouteront leurs amis et voisins turcs.
Revenir en haut Aller en bas
Thalassin




Messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyMer 5 Aoû - 12:23

Fédération Levantine


Création d'un nouvel état


La récente indépendance de la Fédération Levantine fut acclamée par la majeure partie de la population, à l'exception de certains extrêmes déplorant l'influence française dans le pays. Cependant le président de la fédération soumit au Parlement une nouvelle carte du pays, octroyant un état à un peuple important en nombre mais oublié : les Kurdes. Malgré l'opposition d'un certain nombre de députés de l'état d'Alep, un majorité nette accepta la création de l'état des Kurdes. La capitale de ce nouvel état sera la petite ville de Kobané, choisie pour sa proximité avec les voies de communications levantines.

Nouvelle carte de la fédération levantine:

Diplomatie


La nouvelle fédération du Levant souhaite entamer la construction d'une armée et d'une industrie, et à cet effet des demandes furent envoyées à la France et l'URSS :
À la France : Cher allié, nous souhaiterions vous demander quelques faveurs afin de reconstruire l'armée et l'industrie, symboles d'unité et de fierté nationale. À cet effet la Fédération Levantine demande l'acquisition de fusils Lebel non utilisés par l'armée française, de 150 chars Renault FT-17 ainsi que de la licence de l'AMR 33.
À l'URSS : La fédération levantine souhaiterait renforcer ses liens avec l'URSS, et aimerait accueillir des conseillers industriels afin de bâtir des usines, ainsi qu'acheter 2 000 mitrailleuses M1910 et une trentaine d'avions PO-2.
Revenir en haut Aller en bas
tcherno86
Admin



Messages : 19
Date d'inscription : 10/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyJeu 6 Aoû - 0:36

République Française

Politique de Défense

Topic du Jeu 2638187360 Nouveaux Travaux sur la Ligne Maginot Topic du Jeu 3771833667

Le Président de la République, le Colonel de la Rocque, un ancien combattant de la Grande Guerre a réaffirmé l'orientation de la politique des Armées française. Le rôle de Défense de l'intégrité du territoire nationale reste la priorité des Armées. Pour cela, la Ligne Maginot est notre rempart contre l'Impérialisme et l'hégémonie germanique. Nos anciens dirigeants, qui ne se privaient pas pour voler le peuple français ne se sont pas privés d'amputer de larges budgets à la construction de la Ligne Maginot. Nous devons la renforcer à tout prix et en faire le rempart inexpugnable qu'elle doit être. Pour cela le plan est le suivant :

Sous la direction du Général d'Armée Belhague, la Ligne disposera de tous les crédits nécessaire à sa bonne marche. Notamment par la réalisation sur l'entièreté de son parcours d'ouvrages d'artilleries, puissamment armés et défendus par des Régiments d'Infanterie de Forteresse, des Régiments d'Artillerie de Position, de Régiments d'Artillerie Mobile de Forteresse et de Régiment Alpins de Forteresse. Tous les secteurs de la Ligne seront ainsi mis en chantiers dans le but d'accentuer toujours plus l'inviolabilité du territoire national par une puissance étrangère.

Le Secteur Fortifié devant servir d'exemple à l'ensemble de la Ligne est le Secteur Fortifié de Thionville. Le modèle des Forteresse de Défense des villes principales, des front restreints et des intérêts stratégique sera l'Ouvrage de Rochonvilliers.

Exemple Type de Région Fortifiée:

Ouvrage de Rochonvilliers, Fortification Type pour Gros Ouvrages:

Exemple d'Ouvrage d'Artillerie Normal:

Description des Différents Blocs en fonction dans la Ligne Maginot:


Région Fortifiée de Metz :
Construction d'ouvrages d'Artillerie sur la moitié Est du SF de Boulay et sur le SF de Faulquemont.
Construction d'un ouvrage Type Rochonvillers en face de Sarrebrück, pour protéger le SF de la Sarre et faire la jonction entre la ceinture fortifiée du nord-nord est et celle de l'est.

Région Fortifiée de la Lauter :
Renforcement par des fortifications inspirées de la Maginot Alpine pour le centre du SF des Vosges.
Pour l'instant aucune fortification supplémentaire n'est prévue sur le Rhin.

Région Fortifiée des Flandres :
Notre nouvelle politique de Défense du Territoire ne doit plus s’accommoder des intérêts étrangers, fussent-ils belges. La Ligne Maginot sera prolongée jusqu'à la Mer du Nord.

Des ouvrages de Type Rochonvillers seront construit à Dunkerque, Lille, Maubeuge et Sedan. Enfin un Complexe Défensif sera installé sur la quasi enclave française en Belgique, et un réseau de fortifications sera construit sur Givet, Chobz, Vireux-Wallerand, Haybes, Fumay. Une voie ferrée militaire y sera installée pour l'usage de l'ALVF (Artillerie Lourde sur Voie Ferrée)

Le Coût de ce programme est bien entendu très important. La Construction des Forteresses Type Rochonvillers coûtera 5 Milliards de Francs et la Construction d'une Ligne doté de moyens d'artillerie sur l'ensemble de nos frontières Est coûtera 4 milliards. La Dépense Totale de ce premier plan atteindra les 9 milliards de Francs, et 1 Milliards de Franc sont dévolus à la poursuite de la construction de la Ligne Maginot Alpine sous la Direction du Général Degoutte.

L'achèvement de cette Tranche de travaux (la Troisième) devrait arriver d'ici 1936. Le Gouvernement compte utiliser les très nombreux chômeurs crées par la crise boursière anglo-saxonne.

____

Ambassade de France à Moscou

Nous remercions nos homologues soviétiques pour ces compliments, et nous sommes ravis de vous accueillir à Paris dès que vous le pourrez, nous aurons de nombreux projets à vous faire part.

Ambassade de France à Damas

Bien entendu nous comprenons votre demande. Nous avons d'importants stocks de Fusils Lebels et de chars FT-17 inutiles, bien entendu nous pouvons vous les céder. La Licence de l'AMR 33 est aussi disponible pour vous, pour faire de la Fédération Levantine une nation disposant d'une réelle indépendance. Nous convierons également des experts ferroviaires pour poursuivre les efforts d'industrialisation en Syrie et au Liban.
Revenir en haut Aller en bas
https://cssp.forumactif.org
Barbaresque




Messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyJeu 6 Aoû - 11:40

WEIMARER REPUBLIK - RÉPUBLIQUE DE WEIMAR


Topic du Jeu Flag_of_Weimar_Republic

RÉTROSPECTIVE DES ÉVÉNEMENTS :

Le quatre janvier 1933, Franz Von Papen rencontre pour la première fois Adolf Hitler après avoir été exclu du parti Zentrum, l'homme lui parle de sa volonté de prendre le pouvoir en étant nommé chancelier et en dissolvant le parlement. Les idées national socialistes ne conviennent pas à Von Papen, lui qui est un conservateur et royaliste convaincu, mais il choisit d'aider Adolf Hitler malgré tout. Le six janvier 1933 il reçoit un rendez-vous à Dahlem pour à nouveau discuter avec Franz Von Papen. En sortant de cette entrevue, il voit en Adolf Hitler non-plus un défenseur des valeurs catholiques mais un de ces militants pour le Völkisch et le retour à un paganisme germanique. Ainsi, il met fin à ses relations avec Hitler et sort dans la rue, il marchera quelques mètres quand un homme des sections d'assaut portant un cache-œil lui portera à la cage thoracique huit coup de couteau qui lui seront fatals. Hitler s'était à la fois débarrassée d'un précieux allié mais aussi d'un homme dont la sur-dimension nasale et le savoir-vivre bourgeois lui suggéraient une quelque judaïté. Le 23 janvier 1933, Hindenburg dissout le parlement sur demande de Kurt von Schleider qui menaçait de démissionner. Malgré toutes les entrevues et négociations d'Hitler avec Hindenburg, l'assassinat de Franz Von Papen et la dissolution du Reichstag ne passent pas Hitler. Hitler n'est pas nommé chancelier. La même journée, Heinrich Mann appelle à la création d'un Front Uni du KPD et du SPD pour contrer l'avancée du NSDAP en prévision des élections du lendemain, la coalition se créant dans l'urgence elle desservira les deux partis lors des élections. Le DNVP remporte dans la surprise générale 18,5% des voix, le parti Zentrum bien trop agité peine à atteindre les 5%, le Front Uni du SPD et du KPD arrive à 32% des voies et le NSDAP et ses 44,5% des voix obtient donc une certaine majorité au parlement. Mais Hindenburg refuse de nommer Adolf Hitler chancelier, réélu à une grande majorité il préfère garder son septennat pour lui-même. Craignant fortement un assassinat, il décide de ne pas quitter le Reichstag et de s'entourer de soldats de la Reichsheer. Le 22 février 1933, Hitler demande la fusion des S.S, des SA et de Stahlhelm pour fonder la police axillaire principalement pour mener des actions violentes anti-communistes. Entre le 23 et le 26 févriers de nombreux communistes et notamment Heinrich Mann sont assassinés par la Police Auxiliaire. Le 27 février le Reichstag brûle et les communistes sont directement accusés par le NSDAP. Néanmoins, la majeure partie des gens savent très bien que le parti Nazi est derrière l'accident et Hitler perd en crédibilité. La police officielle enquête sur les lieux et c'est le jeune Ernest Stuhlgang, un militant nazi qui est jugé coupable. Hitler, derrière cet attentat sans nom est enfermé dans un endroit tenu secret pour éviter toute tentative d'évasion.

Néanmoins, même si la figure de poupe du Parti et les hautes-sphères sont décrédibilisées, l'idéologie subsiste et le parti Nazi se met à ré-accepter en leur sein des militants pour une Révolution Sociale après la Révolution Nationale. Otto Strasser et Gregor Strasser, exclus du parti en 1930 et qui en avaient fait sa grandeur dans les années 20 montent à la tête du parti. Étant donné que le Guide du parti était éloigné de la politique c'est Otto Strasser qui devient le nouveau Chef du Parti National Socialiste des Travailleurs Allemands avec son frère pour l'assister. Le nouveau parti Nazi est réformé à l'aide des frères Strasser. Hitler est traité de traître à l'idéologie nationale-socialiste et de grandes envolées lyriques au sujet de la Révolution Nationale et Sociale qui allait avoir lieu fait trembler le pouvoir d'autant plus que certains socialistes et communistes y compris parmi les parlementaires rejoignaient le parti National Socialiste. Quoi qu'il en soit, la tête du parti, appuyée par une large partie des Allemands qui placent désormais leur confiance en Otto Strasser prend le pouvoir le 5 Mars 1933, soir où les élections législatives devaient se tenir, la Police Auxillaire déjà plus puissante que la Reichsheer (dont certain membres prennent part à la Révolution) prend peu à peu le contrôle des grandes villes d'Allemagne et ce, sans aucun mal. Si bien qu'à la mi Mars Otto Strasser en compagnie de son frère déclare la création du Troisième Reich avec la signature forcée de Paul Von Hindenburg. Une fraction de la police Auxilliaire très fidèle au régime se rend dans la cellule d'Adolf Hitler et après quelques flashs et bruits de balles, Hitler est mis à mort. Sa mort ne sera pas immédiatement déclarée pour éviter les soulèvements mais sa dépouille est brûlée et ses os réduits en poudre et conservés dans une urne. Par la suite, le parlement est totalement vidé des députés n'appartenant pas au NSDAP qui sont envoyés en prison immédiatement. Le 23 Mars, les pleins pouvoirs sont accordés au Führer Otto Strasser à 537 voix contre 1 et ceci pour une durée de quatre ans. Le 28 mars, Les évêques allemands lèvent l’incompatibilité pour des catholiques d’adhérer au parti national-socialiste tout en rappelant leur réserve à l’égard de l’idéologie nazie et leur souci de préserver l’intégrité et les missions de l’Église. Début avril les premières réformes de la Révolution Nationale vont avoir lieu. Et pour commencer, le bruit des bottes se faisait déjà entendre. Les juifs étaient déchus de la nationalité Allemande et ils n'étaient plus autorisés à porter les couleurs de la Nation Allemande. Le demi-million de juifs Allemands sont envoyés en Bavière où ils devront construire des camps de travail avec des cabanes, barbelés, tranchées et palissades où ils travailleront pour le compte de l'Allemagne dans des usines d'assemblage mais contrairement aux camps qu'Hitler avait imaginé de son vivant, dans ces derniers la cruauté gratuite contre les détenus n'était toujours pas de mise. En effet, les frères Strasser considéraient les grandes théories racialistes d'Hitler comme de l'imagination pure. Ils n'étaient pas opposés aux juifs en raison de leur race mais parce qu'ils servaient les intérêts du grand Capitalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Dzerjinski

Dzerjinski


Messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyJeu 6 Aoû - 12:04

Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Ryespoublik

Topic du Jeu Ogpu_10yr_breastplate

Mémorandum de l'OGPU à l'intention du Politburo du Comité Central du Parti Communiste Pansoviétique (Bolchevik)

  • Il est de toute première instance de porter à l'intention du Politburo du Comité Central du Parti Communiste Pansoviétique (Bolchevik), les troubles relatifs qui ne cessent d'éclater suite à la politique de collectivisation de l'agriculture et de la campagne de dékoulakisation. Les détachements de réquisitions dans certaines régions ont fait face à la colère de certains paysans et de membres locaux du parti, qui ne sont en aucun cas des koulaks ou des contre-révolutionnaire. Il est également à noter que la politique d'abattage organisé par les paysans de leurs bétails, commence à poser un sérieux soucis pour réquisitionner et approvisionner les villes. Il est à craindre une basse drastique du nombres de bêtes dans les prochaines années, si rien n'est fait pour éviter ces actes qui visent à démoraliser les équipes de réquisitions. Le déportation des koulaks dans les camps de travail et de rééducation crée une pénurie de main d'œuvre dans les fermes collectives, alors que les besoins se font de plus en plus grand. Dans la région d'Ukraine, du Caucase et jusqu'en Asie Centrale, il est notable de voir des familles entières complètement décimés par la famine, le manque de soin et de ravitaillement. Il devient évident qu'il faut stopper les rythmes actuelles de la collectivisation, pour laisser aux campagnes et aux kolkhoziens le temps de récupérer de cette forte agitation sociale. Il faut également noter que les paysans préfèrent s'occuper de leurs parcelles de terres personnels, que des terres collectives. La désorganisation dans les campagnes, le manque d'autorité des organes du Parti, les petits potentats locaux créent le trouble et ouvrent la voie à la contre-révolution. La situation doit être immédiatement changé, ou des catastrophes humaines de grandes ampleurs pourraient se produire. Il faut frapper les responsables et les bureaucrates qui s'obstinent à vouloir terroriser la population et non les koulaks et autres débris contre-révolutionnaire.


  • La politique anti-religieuse ne suit aucunement les spécificités du marxisme-léninisme et encore moins du matérialisme dialectique. De nombreux membres du parti venant de la ville, méprisent ouvertement les paysans dans leurs croyances et ne cherchent pas à les convaincre par la discussion, mais par la force. De fait, cette politique n'aide en aucun cas à débarrasser la société du cancer religieux, mais à resserrer les rangs de la population autour des popes et des religieux locaux. Il faut que la Commission Anti-Religieuse et la Ligue des militants athées fassent réellement leur auto-critique dans leur approche du terrain, dans leurs volontés de transformer la mentalité des peuples de l'Union Soviétique. La terreur morale et psychologique, ne fait que renforcer le féodalisme et les superstitions dans les campagnes. Dernièrement, des membres de la GPU ont arrêtés des agitateurs de la Ligue des militants athées qui étaient entrain de faire des gestes obscènes à plusieurs nonnes. Cette attitude est totalement contraire à l'attitude d'un militant communiste athée, qui ne doit pas chercher à s'en prendre physiquement aux religieux, mais à chercher à démystifier le caractère réactionnaire de la misère religieuse. Nous demandons que des mesures soient prises à l'encontre des cadres et des militants qui confondent leurs griefs personnels, avec la propagande athée militante dans les villes et les campagnes. Nous attendons les modalités des mesures à prendre, en espérant qu'elles renforcent le socialisme scientifique et la lutte contre la superstition religieuse qui hante encore les campagnes.


  • Suite aux récents évènements qui se sont déroulés en Allemagne, avec la montée au pouvoir des fascistes/nationaux-"bolcheviques" allemands, nos filières qui sont en lien avec le KPD ou l'Action Antifasciste nous ont fait part de la nécessité d'organiser une lutte plus active, notamment en fournissant des fonds et des armes. Cependant, plusieurs dirigeants demandent également leur extradition en Union Soviétique, pour ne pas devoir succomber aux traitements des fascistes/nationaux-"bolcheviques" allemands, qui tuent, pillent, incendient et massacrent toute opposition, notamment celle des antifascistes et des communistes allemands. En mesure de représailles, l'OGPU a empêché le départ de plusieurs officiers et généraux de la Reichswehr, ainsi que de nombreux techniciens, pilotes et instructeurs allemands qui comptaient regagner leur pays, après avoir participé à des échanges et des exercices militaires en communs avec notre propre État-Major. Nous avons l'opportunité de pouvoir frapper au cœur de la Reichswehr, en empêchant que les documents sur de nouveaux blindés, gaz de combat ou prototypes d'avions de combat puissent atteindre l'Allemagne. Plus d'une soixantaines de spécialistes, d'officiers et d'instructeurs ont été arrêté et sont incarcérés à différents endroit du pays. Les entreprises de Junkers à Fili, de Krupp à Rostov, l'école d'aviation de Lipetsk, l'école de chars de Kazan ou encore le complexe d'armes chimiques de Samara ont été entièrement vidé, réquisitionnés et l'ensemble documents et autres plans détailles ont été confié à la l'État-Major de l'Armée Rouge. Il est évident que ce personnel ne cherchait pas à s'entraîner militairement sur notre territoire, mais à se lier avec d'anciens mencheviks et d'anciens socialistes-révolutionnaires, également en lien avec le traître Ryutin pour organiser une action contre le pouvoir soviétique. Il est à parier que de nombreux spécialistes étrangers ne soient pas exempt de toute participation à ce vaste complot anti-soviétique, notamment les condamnés au procès Metropolitan-Vickers. Un interrogatoire sera effectué, pour préparer le procès de ce centre contre-révolutionnaire opérant en pleine Union Soviétique, dans le but de mettre à bas le régime des Soviets.


Viatcheslav Menjinski, Président de l'OGPU

//////////

Topic du Jeu 10223-004-702456EA
Maxime Litvinov, Commissaire du Peuple aux Affaires Étrangères de l'URSS

Le Commissariat du Peuple aux Affaires Étrangères de l'URSS s'est dit effaré par la tournure des évènements en Allemagne et l'arrivée au pouvoir des nationaux prétendument socialistes, qui ne sont que des barbares et des fascistes, luttant contre le peuple Allemand. L'Union Soviétique a fait savoir qu'elle ne reconnaissait pas le régime fantoche qui vient de s'installer à Berlin et appel à l'intensification de la lutte antifasciste sur l'ensemble de l'Europe.

Maxime Litninov a fait savoir à ses homologues Français qu'il se rendrait en France au début de Mai, afin de discuter d'une possible coopération entre les deux pays et discuter des évènements Outre-Rhin, afin de connaître le pouls de Paris et sa capacité à riposter si jamais une agression devait se produire du côté de l'Allemagne.

Enfin, l'URSS accepte volontiers de renforcer ses liens avec la nouvelle Fédération Levantine et de lui fournir tout ce qu'elle demande, à commencer par des conseillers industriels pour qu'elle puisse bâtir un début d'industrie. Sur le plan militaire, elle accepte également de lui vendre 2 000 mitrailleuses M1910 ainsi que 25 PO-2. Si la Fédération Levantine le souhaite, elle pourra acquérir les licences de productions du PO-2 et d'autres appareils soviétiques, si elle en fait la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Alfio

Alfio


Messages : 2
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 25
Localisation : Oui.

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyJeu 6 Aoû - 13:07

REGNO D'ITALIA


Économie








L'IRI:

Istituto per la Ricostruzione Industriale

L'Institut de reconstruction industrielle (IRI / Istituto per la Ricostruzione Industriale) est un établissement public italien créé en 1933 par la volonté du gouvernement fasciste pour sauver de la faillite les principales banques italiennes (Banca Commerciale Italiana, Credito Italiano et Banco di Roma). Le créateur effectif de l'IRI fut l'économiste Alberto Beneduce, un ancien ministre socialo-réformiste qui sans prendre la carte du parti fasciste avait opté pour la collaboration avec régime de Mussolini.
Déjà frappées par la crise de déflation de 1926, ces banques avaient fortement souffert de la crise économique mondiale, qui atteint l'Italie en 1931, au point qu'elles risquaient de tomber en faillite. Pour éviter cette éventualité, l'État les rachète et devient ainsi propriétaire des nombreuses entreprises industrielles contrôlées par ces trois banques.
C'est ainsi que l'IRI, et donc l'État italien, devint propriétaire de plus de 20 % de la totalité de la capitalisation en actions nationale et, de fait, le principal entrepreneur, allant des chantiers navals au secteur automobile (avec Alfa Romeo), et le principal banquier italien.

Composition de l'IRI:

Bataille pour l'Industrie

Voilà maintenant 70 ans que l'Italie est réunie... Et le Sud est économiquement et technologiquement parlant encore bloquée en ces temps là. Bien que la politique anti-mafieuse ainsi que les quatre précédents batailles économiques (lire, blé, terre, naissances) aient permis au Sud de connaître une certaine croissance, il lui manque une industrie et des infrastructures dignes de ce nom.
Le Duce, dans sa sérénissime excellence, a décrété lors du dernier Grand Conseil du Fascisme la mise en place d'une cinquième bataille économique qui consiste à améliorer infrastructures et industries dans les régions dites du Mezzogiorno et de l'Italie insulaire : Abruzze-Molise, Pouilles, Campanie, Basilicate, Calabre, Sicile et Sardaigne.
Les entreprises récemment rachetées par le biais de l'IRI seront chargées dans un premier temps de construire, dans tout le pays, des autoroutes, un nouveau type de voies routières dont la première a vu le jour en 1924 près de Milan. De plus, les voies ferrées seront aussi construites de part et d'autre dans le pays. Le but à long terme est de relier les grandes villes d'Italie par des infrastructures modernes et qui favorisent l'accessibilité aux différents coins de pays Topic du Jeu 1991865605 et aussi pour faire circuler nos chars plus facilement... Topic du Jeu 1991865605
Concernant l'industrialisation, les différentes entreprises sont encouragées à s'implanter dans le Sud où les impôts sont temporairement réduits voire inexistants. Des entreprises sidérurgiques (Terni, Italsider) et automobiles (Finmeccanica) commencent déjà à s'y établir, suivies d'entreprises militaires (Beretta, Breda) et de Fincantieri qui établit un chantier navale entre Reggio di Calabria et Messine. La production de richesses qui s'annonce contribuera d'avantage à combattre la déflation.
Également, l'exploitation du pétrole dans les colonies va être accélérée.

Forze Armate







Militairement parlant, de gros changements sont prévus d'ici 1940.
Premièrement, Domenico Cavagnari, pour son opposition au projet de portes-avions, est rétrogradé et remplacé par Arturo Riccardi.
Secondement, du nouveau matériel va servir dans les forces armées, remplaçant ce qui est devenu obsolète.
L'armée sera rénovée dans l'ordre suivant : la Marine, l'Aéronautique, et l'Armée de Terre.

Marina Militare





Spoiler:


Porte-avions classe Risorgimento:

Classe Vittorio Veneto:


Revenir en haut Aller en bas
tcherno86
Admin



Messages : 19
Date d'inscription : 10/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyJeu 6 Aoû - 23:56

République Française

Troupes de Forteresse

Topic du Jeu French_soldiers_on_Maginot_Line

Les Troupes de Forteresses (Régiments d'Infanterie de Forteresse, Régiment d'Artillerie de Position, Régiment d'Artillerie Mobile de Forteresse, Bataillons Alpins de Forteresse) constitueront désormais le coeur de l'Armée Française.

Notre but est que chaque Secteur Fortifié comprennent 1 Régiment d'Infanterie de Forteresse par Sous Secteur, soit, pour un SF de la taille de celui de Metz, 3 Régiments d'Infanterie de Forteresse. Ces Régiments comprendront 3 bataillons chacun, dont voici l'équipement et l'armement.

- 36 Mitrailleuses de 8 mm modèle 1914 Hotckiss
- 33 Fusils mitrailleurs modèle MAC 1924/1929
- 6 Mortiers de 81 mm modèle 1927/1931 Stokes-Brandt
- 9 Canons Antichar de 47 mm modèle 1934 (en cours de conception)
- de la DCA

Les armes individuelles seront des fusils de l'objet X, ce nouveau projet en cours dans l'Armée Française, dont nous ne donneront pas plus d'information.

Chaque Régiment comptant 6 Bataillons il comprendra
- 216 mitrailleuses
- 198 fusils-mitrailleurs
- 36 mortiers
- 54 Canons Antichar

Les Régiments d'Infanterie de Forteresse seront égalements équipés en Chenillettes Renault pour le déplacement de leurs matériels.

Les soldats appartenant à l'Infanterie de forteresse seront donc au nombre de 175 000 hommes et seront la principale force armée du pays en temps de paix. Ces 175 000 hommes seront tirés d'une part de nouveaux engagés mais également d'unité militaires existante qui seront transformées en unité de forteresse, car celle ci constitueront la Ligne de vie de notre nation.

Ces 175 000 hommes seront répartis en 70 Régiments d'Infanterie de Forteresse comptant environ 2500 hommes chacun, eux même divisés en 210 Bataillons d'Infanterie de Forteresse.

Ces chiffres concernent la Région de Défense nord-est qui s'étend de la Mer du Nord (Secteur Fortifié des Flandres) à la Frontière Suisse (Secteur Fortifié de Belfort). Les Secteurs au sud de cela, aux frontières suisses et italiennes seront défendus par des Bataillons (autonomes de régiments) Alpins de Forteresse.

Le Rôle des RIF sera d'empêcher une attaque brusquée d'un ennemi extérieur contre notre pays en attendant la capacité effective de la Mobilisation Générale (une mobilisation générale met 15 jours à rappeler ses hommes sous les drapeaux). Ces unités peu mobiles auront pour rôle de défendre la frontière, sans tenter des incursions en territoire ennemi. Les unités plus mobile, chargées d'effectuer des contre-attaques limités pour empêcher d'autres offensives ennemis seront les Groupes de Reconnaissance de Secteur Fortifiés et les Régiments d'Artillerie Mobile de Forteresse (par opposition aux Régiments d'Artillerie de Position, équipées d'artillerie lourde.)
Ces troupes disposeront de deux types de casernements : des casernements dits "normaux" à proximité des fortifications (>3 km) et des casernements de guerre, situé en souterrain au niveau des entrées des ouvrages.
Lors de l'entrée en guerre les unités prennent possession de leur casemates et tourelles (celles ci seront partiellement occupés, afin de les mettre en fonctionnement plein en une vingtaine de minute à chaque tension internationale suffisamment importante pour craindre l'engendrement d'un conflit et la nécessité du positionnement défensif actif des unités de forteresses, qui auront pris possession de leurs casernements souterrains précédemment) et qu'elles se positionnent dans les villages de la ligne de front, évacués lors de la mobilisation, à une distance de 1500 mètres (1,5 km) de la ligne de front pour encaisser le choc de l'invasion. Les soldats occuperont alors les casemates isolés des ouvrages de la Ligne de Défense Principale, les points d'appuis prévus pour chaque sections et les Tourelles démontables :
Tourelle Démontable STG:

Les Ouvrages seront servis par des Régiments d'Artillerie de Forteresse, qui ne combattront qu'à l'intérieur de la Ligne Maginot.

Les RIF seront aidés par les Régiments d'Artillerie de Position, équipés de pièces d'artillerie lourde qui se positionneront à l'arrière de la Ligne Principale de Défense et qui auront pour but de briser l'assaut ennemi par delà la portée de la Ligne elle-même en aidant les RIF à tenir le terrain.

Les Groupes de Reconnaissance de Région Fortifiée, plus mobiles seront aidés des Régiments d'Artillerie Mobile de Forteresse.

Chaque Groupe de Reconnaissance de Région Fortifiée sera doté de son RAMF et chaque RAP servira à 3 RIF.
Revenir en haut Aller en bas
https://cssp.forumactif.org
Skillazator




Messages : 7
Date d'inscription : 13/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyVen 7 Aoû - 8:26

République de Turquie


Le président Mustafa Kemal a annoncé aujourd'hui un vaste plan de déportation d'une partie des populations kurdes et arméniennes de l'est turc, à la suite des graves tensions qui se sont exacerbées entre les Kurdes et le nouvel État kémaliste. Ce plan prévoit entre autres la déportation de 200 000 à 300 000 Kurdes vers l'État du Kurdistan dans la fédération du Levant voisine, ou encore redirigés vers les grands centres de l'ouest et en Thrace (Bursa, Smyrne, Istanbul entre autres). L'objectif est entre autres de stabiliser l'Anatolie ainsi que de mettre en place une vaste politique d'industrialisation qui demande une importante main d'oeuvre, dont les Kurdes et Arméniens pourraient éventuellement en faire partie.

La police secrète turque a été créée, permettant à l'État de traquer plus facilement les rebelles et d'infiltrer les groupes de ceux-ci. Celle-ci comptera plus de 50 000 fonctionnaires et officiers, qui traiteront de la question de l'opposition, des minorités ainsi que des menaces extérieures. L'objectif est également de renforcer le pouvoir et la puissance de l'État kémaliste face aux nombreux défis qu'ils soient de l'intérieur ou de l'extérieur. Dans les régions à majorité kurde, l'apprentissage de la langue kurde est strictement interdite, seul la langue turque préfigure dans les écoles, les hôpitaux et les universités. Les manuels scolaires ignorent volontairement le poids et l'influence des Kurdes dans l'histoire de l'Anatolie, afin de faire oublier la culture de ceux-ci et d'assimiler le plus de Kurdes possible à la culture turque.

Au niveau économique, la dîme reversée aux autorités religieuses et fanatiques, dont l'emprise sur le peuple prend définitivement trop d'espace, est officiellement abolie. Un plan quinquennal est lancé, celui-ci doit comprendre l'électrification de toutes les villes et villages de Turquie, la construction de chemins de fer modernes reliant tout les grands centres ainsi que l'irrigation des terres agricoles d'Anatolie. Ce plan doit notamment comprendre (et par conséquent obliger) l'État turc à coopérer avec les grandes puissances européennes. Avec l'encouragement du gouvernement, un nombre important de fabriques de ciment et de sucre, symboles du décollage industriel turc, voient le jour. Les matières premières comme le charbon, le cuivre ou encore le fer sont également massivement utilisés et transformés pour répondre aux besoins de l'économie. Des gisement pétroliers sont découverts au sud-est de l'Anatolie, Ankara faisant appel à l'empire Britannique pour exploiter ces gisements et pour profiter de la fourniture et l'expertise britanniques dans ce domaine.

---------------------------------------------------------------------------------

Union des Républiques Socialistes Soviétiques Topic du Jeu 2638187360 Ankara souhaiterait mettre en place une coopération culturelle avec son homologue soviétique, celle-ci comprendrait notamment des échanges étudiants et des correspondances. Également, l'État turc souhaite commander une centaine de tracteurs tout neufs, afin de mécaniser l'agriculture en Turquie et la rendre plus performante. En retour, Ankara est prête à fournir l'Union Soviétique en charbon et à renouveler le traité de non-agression entre les 2 pays jusqu'en 1945 (sachant que l'actuel doit prendre fin en 1935).

République française Topic du Jeu 2638187360 La République de Turquie fait part de son intérêt pour les chars Renault FT Mod 31 et aimerait en commander une centaine. De plus, Ankara souhaiterait savoir si il est possible d'acquérir la licence du char AMR 33.

République de Weimar Topic du Jeu 2638187360 La Turquie fait part de son intérêt pour le nouveau train à vapeur ''BR 24'' ainsi que le train de marchandises ''BR 44''. En effet, nous souhaitons savoir s'il est possible d'acquérir la licence de ces locomotives, sinon, en commander.

Royaume d'Italie Topic du Jeu 2638187360 Nous faisons part de notre intérêt pour la mitrailleuse Breda M1930 et nous aimerions savoir s'il est possible d'en acquérir à peu près 2000 pour équiper notre infanterie.

Revenir en haut Aller en bas
Thalassin




Messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyVen 7 Aoû - 23:26

Fédération Levantine


Une armée pour le Levant


L'indépendance récente a laissé le Levant sans autre défense que le corps français sur place. La nécessité de construire une défense nationale a poussé le gouvernement à rétablir le service militaire pour hommes et femmes de tous les états pour deux ans afin d'avoir sous les drapeaux 40 000 fantassins ainsi que des auxiliaires pour le reste. La nouvelle armée s'entraînera avec les troupes françaises au Levant, pendant que l'équipement sera fourni notamment par des usines nationalisées destinées à lancer l'industrialisation du pays :

-L'uniforme, inspiré de celui des spahis français, sera produit dans des manufactures de vêtements militaires à Kobané, Alep et Homs (respectivement MVMK, MVMA et MVMH)
-Les fusils seront les Lebels fournis par la France
-Les munitions seront produites dans des manufactures de munitions situées à Damas, Beyrouth, Alexandrette et Soueïda (respectivement MMD, MMB, MMA, MMS)
-Les mitrailleuses et avions ont été achetés à l'URSS. Toutefois le développement d'un bombardier monoplan à ailes parasol basé sur le PO-2 à été lancé par la nouvelle fabrique aéronautique de Racca (FAR)
-La licence de l'AMR-33 obtenue, la manufacture de véhicules de Beyrouth (MVB) a été chargée de le modifier afin d'installer en tourelle un canon de 37 mm récupéré sur les FT-17 qui ne seront pas utilisés. Le AMR-MVB 33, premier char de conception levantine, a été commandé à 70 exemplaires
-La nouvelle armée levantine a toutefois de sérieuses lacunes qui souhaitent être comblées par deux nouvelles licences demandées à la France : d'abord le camion civil Renault YF 70 ainsi que du canon de 75 modèle 77/33. Voilà ce qui ce passera si la France accepte de les céder. Ils seront produits dans 4 lieux pour chacun d'eux. Les manufactures de véhicules de Damas, Homs, Lattaquié et Alep pour les camions (MVD, MVH, MVL, MVA) et les manufactures d'armes d'Antioche, Tripoli, Beyrouth et Lattaquié pour les canons (MAA, MAT, MAB, MAL). En effet les commandes pour ces deux types d'armement sont importantes : 4000 YF 70 ont été commandés à simple but de logistique, 6 000 canons de 75 modèle 77/33 pour l'artillerie ainsi que 2 000 véhicules d'artillerie mobiles (VAM) qui seront assemblés par les troupes. Ce véhicule est un YF 70 avec un canon de 75 en remorque pointant vers l'arrière, fixé à l'aide de pièces métalliques qui seront fabriquées avec le canon. Vu l'ampleur de ces dernières commandes, il va sans dire qu'elles mettront plusieurs années à être finalisées.

Cependant tous ces projets ont un coup, et le Levant table sur les revenus de l'exploitation pétrolière pour aider à amortir les dépenses. La création des PPN (Puits pétrolifères nationaux) qui exploiteront les gisements d'or noir des états kurde et de Damas, exportera des hydrocarbures après transformation dans des raffineries qui seront construites à Tripoli, dont le port sera aménagé afin de permettre l'exportation du précieux liquide. Les gisements de l'état d'Alep, bien moins importants, ont vu leur exploitation proposée à la France contre 10% des bénéfices de l'entreprise qui les puisera.

Carte des gisements pétrolifères de Syrie:
Revenir en haut Aller en bas
Dzerjinski

Dzerjinski


Messages : 13
Date d'inscription : 10/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptySam 8 Aoû - 0:31

Soïouz Sovietskikh Sotsialistitcheskikh Ryespoublik

« La dictature du prolétariat n’est pas la fin de la lutte des classes ; elle est sa continuation sous des formes nouvelles.  La dictature du prolétariat, c’est la lutte de classes du prolétariat victorieux qui a pris en main le pouvoir politique, contre la bourgeoisie vaincue, mais non anéantie, non disparue qui, loin d’avoir cessé de résister, a intensifié sa résistance. » Lénine

Les succès du Premier Plan Quinquennal, de la collectivisation de l'agriculture semblent fortement contrasté avec les récents évènements internationaux, qui touchent la France, l'Allemagne ainsi que de nombreux pays aux frontières de l'URSS. Depuis le début de cette année 1933, plus de 80 000 personnes ont été exclu du Parti Communiste Pansoviétique (Bolchevik) pour tendance et dérive droitière. Ces purges sont nécessaires, car elles permettent de raviver l'esprit du Parti Communiste, de vivifier son avant-garde et de mener la bataille idéologique ainsi que la lutte de ligne, qui est une constante dans la société soviétique. Malgré la mise à l'écart d'éléments instables et qui ne montrent pas un esprit communiste véritable, un danger plus grand plane sur le pouvoir soviétique : En effet, plusieurs ingénieurs de Metropolitan-Vickers sont accusé de sabotage, de vol de plans et de tentative de paralysie d'une partie de l'industrie soviétique, alors que cette dernière est entrain de lutter et de se transformer radicalement, selon les vœux du Deuxième Plan Quinquennal. L'affaire pourrait être banale et démontrerait qu'il existe bel et bien une tentative internationale pour mettre à bas le régime des soviets, mais les récentes découvertes et investigations mené par l'OGPU, ont permis de mettre à nu un vaste complot qui liait les ingénieurs britanniques, à des mencheviks et des socialistes-révolutionnaires qui tentaient de reformer des partis interdits et donc de vouloir rétablir le capitalisme en Union Soviétique. Déjà condamné en 1931 par les tribunaux soviétiques, l'affaire est réapparue sur le devant de la scène à un moment donné où la situation internationale se crispe.

Topic du Jeu The-sccused
Photo prise lors des procès de Mai-Juillet 1933, mettant en lumière les liaisons entre les agents britanniques et les sociaux-fascistes en Union Soviétique

Bien que clament haut et fort leurs innocences, les ingénieurs britanniques ont fini par être trahi par leurs collègues mencheviks et socialistes-révolutionnaires, qui ont avoué qu'il existait bien une machination visant à mettre en place des attentats terroristes, pour essayer de décapiter le Parti Communiste et préparer l'invasion de l'Union Soviétique par des forces russes-blanches stationné un peu partout dans le fameux 'cordon sanitaire'. Dans les derniers jours du procès, l'un des ingénieur britannique du nom de Cushing, s'est adressé à l'ensemble de la cour pour faire part d'une nouvelle pièce dans le dossier : Les ingénieurs britanniques n'étaient en aucun cas en liaison avec les groupes mencheviks et socialistes-révolutionnaires... mais avec des militaires et hauts-gradés allemands, qui étaient présent en Union Soviétique dans le cadre d'échange militaire. Ceci explique sans doute la fuite précipité de bon nombres d'officiers et d'instructeurs allemands, qui ont pu être rattrapé par l'OGPU, en tentant de franchir la frontière avec des documents importants. Avec ces dernières déclarations, il est évident qu'il existe un centre terroriste et contre-révolutionnaire qui allie les mencheviks, les socialistes-révolutionnaires, des experts étrangers ainsi que des militaires allemands ! Le verdict du procès a été sans appel : Les principaux leaders mencheviks et socialistes-révolutionnaires seront condamnés à mort pour espionnage et sabotage contre-révolutionnaire avec les militaires allemands, qui subiront le même sort Quand aux experts britanniques, ils seront extradés vers la Grande-Bretagne avec interdiction de revenir en Union Soviétique. Ce procès renforce davantage la suspicion et pousse l'Union Soviétique à prendre des mesures plus drastique pour assurer sa sécurité.

//////////

Sur le front économique, d'importantes réalisations sont entrain d'être réalisé afin de doter l'Union Soviétique d'une base industrielle puissante et capable de rivaliser avec bon nombres de pays capitalistes avancés. Mobilisant la population pour la réalisation de ces grands travaux, ils doivent permettre de réaliser le Deuxième Plan Quinquennal, en seulement quatre années et demi ! De fait, c'est un effort considérable qui est demandé afin de réaliser ce tour de force incroyable qui doit permettre d'augmenter les capacités industrielle, d'abattage de tonnes de charbons et permettre à l'Union Soviétique de compter sur une grande et forte Armée Rouge, renforcée par l'industrialisation qui est entrain de se produire dans tout le pays. Les premiers résultats de cette politique voient le jour, notamment avec la création de Magnitogorsk, la plus grande usine sidérurgique au monde. L'on peut citer d'autres exemples de complexe industrielle énorme, accompagner de villes nouvelles qui émergent du sol en très peu de temps : Orsk, Novokouzetsk ou encore Kemerovo. D'autres grandes réalisations sont entrain de voir le jour, comme le doublement de la voie du Transsibérien qui reliera plus vite l'immensité du pays. Ce doublement de la voie de chemin de fer, est un des pivots du Deuxième Plan Quinquennal : Il s'agit de doter le pays d'un énorme, grand et ingénieux système de chemin de fer qui devra relier tout les points important du pays, favorisant davantage la réalisation du plan.

Topic du Jeu Soviets%20Palace_600px
L'une des réalisations centrales des dix prochaines années : Le Palais des Soviets, qui abritera le siège du gouvernement soviétique et le siège du Komintern. Dessin de Boris Iofan.

D'importantes réformes ont également eu lieu dans le domaine agricole, après les troubles qui ont éclaté récemment et le manque de ravitaillement qui frappait les campagnes : Une pause est faîtes dans le domaine de la collectivisation, afin de mettre à profit les récentes réformes et de laisser aux paysans le soin de s'y acclimater. Plus de 90% des terres cultivables et arables ont de fait été collectivités et les koulaks sont entièrement décapités dans les campagne, où ne subsiste aucune trace de la domination des paysans riches. Malgré le volontarisme et l'abnégation de nombreuses familles de kolkhoziens, de nombreuses lettres et pétitions sont arrivés au Kremlin afin de tempérer l'adhésion aux différents kolkhozes et de laisser aux familles un lopin de terre individuel. De longues discussions au sein du Comité Central ont opposé les tenants de l'hyper-collectivisation (Molotov et Kaganovitch) contre les tenants d'une pause et d'une réorganisation agricole (Kirov). Le Secrétaire Général du Parti Joseph Staline, à décidé de trancher en faveur de Serguei Kirov. Ce dernier demande le renvoi de Mikhail Chernov en tant que Commissaire du Peuple à l'Agriculture et son remplacement par Yakov Yakovlev, qui a déjà occupé de poste auparavant. Le plan adressé par Yakov Yakovlev au Comité Central vise :

1.Donner plus de poids décisionnaire aux kolkhoziens afin d'éviter la concentration des pouvoirs entre les mains du dirigeant du kolkhoze, notamment sur l'application du Plan.

2.Reconnaître la nécessité du lopin de terre privée, qui ne sera pas comptabilisé dans les récoltes nationales mais ne devra pas excéder 1/5ème de la surface totale cultivable.

3.Organiser des équipes de ravitaillement à partir des villes et mettre fin à l'exode rural massif, notamment en permettant la fixation des paysans les plus pauvres ou encore hors des kolkhozes, dans des structures secondaires. Ici, Yakov Yakovlev propose que le mir soit remis en place comme une étape inférieur de coopération agricole, menant au kolkhoze puis au sovkhoze

4.Enfin, mener une enquête nationale sur les responsables des désastres occasionnés dans la période récente, notamment dans les persécutions contre les paysans moyens ou pauvre, accusé d'être des koulaks.

Ce programme est approuvé par l'ensemble du Comité Central, moins deux voix. Dans une adresse faîtes aux kolkhoziens, Joseph Staline récuse les critiques portés sur la collectivisation et démontre sa nécessité, tout en critiquant les potentats locaux qui ont abusé de leurs autorités pour appliquer de force, une politique qui devait se bâtir sur le consentement des paysans. Il a également déclaré que cette pause n'est aucunement une défaite ni même un recul, mais une décision stratégique pour faire de l'agriculture soviétique l'une des plus performantes au monde. Depuis le début de l'année à t-il encore tenu à souligner, les machines agricoles permettent d'augmenter les rendements et de favoriser le développement des techniques dans les campagnes.
Revenir en haut Aller en bas
tcherno86
Admin



Messages : 19
Date d'inscription : 10/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyMar 11 Aoû - 0:49

République Française

Homme Libre, toujours tu chériras la Mer

Topic du Jeu 1439229833-arsenal-brest

En ce début de Mai 1933, dans la foulée de la rencontre franco-soviétique du 1er du mois le Président de la République, le Colonel François de la Roque était debout devant les navires de la Marine Nationale qui mouillait dans la rade de Brest, il avait à ses côtés le Ministre de la Marine à l’exceptionnelle longévité Georges Leygues et son bras droit, le Vice Amiral Darlan. Il prononça un discours qui restera dans les annales pour marquer le retour dans la course à la puissance maritime de la France, qui jusqu'ici avait été bridée par les Traités successifs, à commencer par celui de Washington au début des années 20. Malgré cela, puis à la fin de cette décennie de la survenue du Krach Boursier, le Ministre Georges Leygues fit un travail exemplaire faisant atteindre à la Marine française probablement l'ère où elle fut la plus puissante et préparait le pays à poursuivre cette dynamique. "Mes chers compatriotes, la tyrannie anglo-saxonne sur les mers est inadmissible, les traités, de Washington, de Londres ou de Dieu ne saurait où n'ont qu'un seul but réel : affaiblir le reste du monde. Les Britanniques veulent faire leur l'Océan, et les Américains leur emboîtent le pas. Trop longtemps nous avons acceptés d'être rétrogradés au rang de petite puissance de second rang, nous qui avons vaincus l'Empire d'Allemagne dans la boue des tranchées. le Cardinal de Richelieu avait affirmé il y a 3 siècle de cela que "La France doit avoir une flotte de combat qui puisse partout défendre l'honneur du pavillon national" Il savait déjà que le combat du monde était sur les flots, et c'est pour cela que la France se doit d'avoir de nouveau une politique de marine de combat à la pointe, car la France sans une grande marine ne saurait rester la France*1, et que "l'Empire de la mer a toujours donné aux peuples qui l'ont possédé une fierté naturelle." comme le disait si bien Montesquieu font qu'il est pour nous non seulement une nécessité mais aussi un impérieux devoir de consolider notre Marine, et pour ça nous ne reculerons devant rien, le calibre de nos canons sera toujours plus grand, aussi grands que les cuirassées que nous construirons pour que le pavillon français flotte sur les mers du globe, et alors que la guerre moderne a déjà commencé nos avions naviguerons sur des vaisseaux d'un nouveau genre, nos sous marins abrités sous les bunker de nos ports sillonneront le globe. La France en a suffit de surnager, il est temps que notre pays prenne la réelle mesure du jeu qui se déroule par delà nos côtes, par delà nos terres et veut nous réduire à un pion sur l'échiquier du monde."

Peu après dans un salon du vaste Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine:

"- Admirable discours Monsieur le Président, notre Marine est en bonne main avec vous.
- Merci Darlan. Je ne peux que vous retourner le compliment.
- Que voulez vous dire exactement monsieur ?
- Vous savez comme moi que notre ami Georges n'en a plus pour très longtemps. Il a été l'un des meilleurs dirigeants de cette époque. Je vais lui proposer le temps qu'il lui reste loin de ces bureaux et des intrigues qui y sont menées. Je sais qu'il dispose d'un coquet Yacht en Méditerranée, il pourrait finir sa vie près de cette mer qu'il a tant aimée.
- Mais quel rapport ais-je avec ça Monsieur le Président ?
- Enfin Amiral ne faîtes pas l'enfant, vous avez été le bras droit de George sur la quasi totalité de son occupation du ministère... Vous avez piloté tous les grands projets de notre Marine jusqu'à maintenant et avez négocié de main ferme à Washington. Vous êtes le successeur désigné de George, il me l'a dit lui même hier lorsque il me montrait avec passion tout l'Arsenal de Brest qu'il a repris en totalité... On pourrait croire qu'il a monté la ville pierre par pierre à tel point elle lui ait d'une étonnante familiarité.
- Merci beaucoup Monsieur le Président, je n'en attendait pas tant. C'est un grand honneur monsieur."

Démission du Ministre de la Marine

Topic du Jeu 1439240155-georges-leygues Topic du Jeu 1439240158-darlan

"Alors que le Président de la République le Colonel François de la Rocque relance la politique militaire marine de la France le Ministre Georges Leygues, artisan de la reconstruction de la Royale quitte l'Hôtel de la Place de la Concorde, estimant que "sa santé chancelante ne lui permet pas d'occuper ce poste plus longtemps". Il propose ainsi au Premier Ministre le Maréchal Philippe Pétain, artisan de la victoire, un candidat à sa propre succession, le Vice Amiral François Darlan, bras droit de Georges Leygue durant ses longues années au Ministère. Le Président de la République, suivi de l'ensemble du gouvernement a salué "l'un des plus grands commis de l'état que notre époque ait porté." C'est donc une retraite amplement méritée que part saisir l'homme qui a fait accéder notre Marine a son apogée - pour le moment - et qui compte la prendre sur la calme Méditerranée"

Bandeau de Paris-Soir du 12 Mai 1933

Programme de rénovation des cuirassées français:


Programme de Rénovation de la Flotte Aéronavale française:

*1 : En fait c'est une phrase du Général de Gaulle. D'ailleurs la citation d'entrée est de Balzac.

Peuple Juif, la France est ta patrie !

Topic du Jeu 1439245658-de-la-roque-miniature Topic du Jeu 1439245651-kaplan

Apprenant horrifié les massacre perpétrés contre les juifs et les opposants politiques en Allemagne, notamment les communistes et les sociaux-démocrates le Président de la République le Colonel de la Roque lança à la radio un appel qui restera célèbre.
"Compatriotes français. L'Allemagne vit les heures les plus sombres de notre Histoire. En effet, le tyran nazi Adolf Hitler veut replonger le monde dans la terreur et le fracas de la guerre. Celui ci aidé de ses milices a pris le pouvoir en Allemagne et s'est lancé dans une vaste entreprise de persécution des juifs d'Allemagne et des opposants politiques au nazisme. Cela est intolérable pour la nation de liberté et de démocratie qu'est la France. Si notre pays a connu l'antisémitisme et des moments de relations compliquées avec nos compatriotes juifs, ce temps est révolu. La Guerre a modelé notre pays et a créée un Homme Nouveau en France, qui ne fait plus de racisme, qui ne discrimine plus les races comme le ferait un antique réactionnaire, un oppresseur, un boucher. C'est ainsi que j'annonce solennellement avec le Grand Rabbin de France, Jacob Kaplan que la France sera le foyer des juifs persécutés du Monde, fussent-ils d'Allemagne. Cela allant de même pour les opposants politiques, les sociaux démocrates et même les communistes malgré le désaccord évident entre nos idées, ce qui arrive aux Juifs d'Allemagne n'est ni plus ni moins que ce qui est arrivé aux Arméniens de Turquie"
La France espère ainsi attiré Albert Einstein, le plus grand des physiciens, en lui proposant la Chaire de Physique du Collège de France, une institution gratuite et libre permettant à tous d'y recevoir une instruction supérieure de très haute qualité, en attendant de faire de lui le scientifique phare du futur Institut Français de Physique, où il aura libre cours pour sa pensée, en terme de moyens et d'encadrement pour ses recherches en Physique Théorique.

Missives diplomatiques

Topic du Jeu 1991865605
Missive au Secrétaire général du Comité central du Parti communiste pansoviétique Joseph Staline de l'Ambassadeur de France à Moscou Charles Alphand
Devant l'indisponibilité réciproque de nos chefs de Diplomatie respectifs, et en attendant une rencontre officielle et cordiale entre eux nous proposons à l'URSS un accord d'échange commercial public, de camions français et notamment de camions français chenillées Somua contre des tracteurs et des machines agricoles soviétiques, et un autre discret à nos nations. En effet la France a un besoin urgent de réarmer sa Marine contre la menace anglo-saxonne et les velléités des fascistes italiens en Méditerranée. De votre part la Marine soviétique est dans un piètre état. Nous vous proposons un accord acier soviétique contre technologie marines françaises.

Missive au Président de la République de Turquie Mustapha Kemal Atatürk de l'Ambassadeur de France à Ankara Louis Charles Pineton de Chambrun
Nous regrettons de pouvoir répondre à votre demande, en effet l'échange de matériel militaire français n'est dévolu qu'a nos plus proches alliés et notamment aux nations récemment issue de l'indépendance et anciennement possessions de la France.

Missive au Président de la Fédération Levantine
Bien entendu, nous acceptons de vous fournir ces licences et vous félicitons pour la création d'un embryon d'armée. Cette preuve d'indépendance nous conforte dans notre choix d'avoir offert l'indépendance au fier peuple levantin, avec tous nos vœux de réussites. Par ailleurs la Compagnie Française des Pétroles est enchantée que vous ayez fait appel à nous pour l'exploitation des sources d'hydrocarbures de l'état de Damas, celle ci vous propose avec d'autres entreprises françaises de vous épauler dans la construction de vos installations portuaires. Toujours dans le domaine des infrastructures nous vous enverrons sous peu des conseillers ferroviaires pour vous aider dans vos chantiers.
Revenir en haut Aller en bas
https://cssp.forumactif.org
tcherno86
Admin



Messages : 19
Date d'inscription : 10/02/2015

Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu EmptyMer 12 Aoû - 0:21

République Française

Le Personnalisme, rempart du Totalitarisme et horizon de la Philosophie

« Est-il besoin de répéter […] que la personne n'a rien de commun avec l'être schématique mû par des passions élémentaires et sordides, qu'est l'individu. Un personnalisme conscient s'oppose même à l'individualisme dont s'est grisé le xixe siècle. La personne, c'est l'être tout entier, chair et âme, l'une de l'autre responsable, et tendant au total accomplissement»
Daniel-Rops, aussi connu sous le nom d'Henri Petiot

Alors que venait de nous quitter Arnaud Dandieu, dont l'oeuvre associé a celle de Robert Aron avait servie de fondement au mouvement politique Ordre Nouveau fondé par Alexandre Marc. Ce mouvement, se réclamant du personnaliste est entièrement soutenu par le Président de la République, le Colonel François de la Rocque qui lui même se définit comme personnaliste et lecteur de la revue Esprit d'Emmanuel Mounier. Pour le Président, "l'idéologie du personnalisme c'est une troisième voie, non pas entre le Capitalisme Libéral et le Communisme Marxisant, mais entre le Communisme et le Fascisme, qui est l'extension odieuse et totalitaire du Capitalisme". Tout comme les (jeunes) intellectuels du Personnalisme, celui ci ne voit pas tellement le grand Krach comme une simple crise boursière, financière et économique mais comme "une crise systémique de civilisation". Le Personnalisme va se baser sur la distinction claire entre l'Individu et la Personne, L'individu, c'est ce qui, en bout de piste, apparaît comme le rejeton des tendances aliénantes du monde moderne. C'est celui qui a sacrifié sa dimension spirituelle et son potentiel d'énergies créatrices et de liberté, au profit d'un idéal petit-bourgeois qui ne vise qu'au bien-être. Ainsi les personnalistes vont se révéler les plus ardents combattants des individualistes en faisant de l'Individu (dans sa notion conceptuelle) non mais le responsable de la crise économique et donc matérielle des années 30 mais aussi et surtout de la crise de la civilisation. Les Personnalistes, dont le mouvement est né sous la IIIème République vont rapidement se dresser contre le gigantisme de la machine de système qui régit les rapports sociaux, la politique, l'économie... en même temps qu'ils vont faire d'eux une alternative à l'idéalisme et aux utopies (communistes notamment) autant qu'au rationalisme, très présent chez les libéraux qu'ils combattent. Les mouvements de jeunesse français de l'époque, qui bien plus que l'action des anciens combattants et des croix de feu ont transformés les émeutes réactionnaires de Février en mouvement progressiste, dans l'aspiration de renouer avec ce qu'ils appellent l'homme «concret» pour en faire un être responsable, c'est-à-dire capable «de réponse». Le bourgeois, cet être incapable d'élévation spirituelle a, par ses visées égoïstes, inversé l'ordre des valeurs mettant ainsi en péril les possibilités d'épanouissement de la personne et de la civilisation occidentale. Pour mettre un terme à la crise de notre civilisation, la transformation des structures sociales et économiques doit inévitablement s'accompagner d'une révolution spirituelle. Ainsi pour reprendre les termes du Manifeste de la revue Ordre Nouveau de 1931, «Spirituel d'abord, économique, ensuite, politique à leur service», formule elle même reprise par Emmanuel Moutier qui la transformera en affirmant que «Le spirituel commande le politique et l'économique. L'esprit doit garder l'initiative et la maîtrise de ses buts, qui vont à l'homme par-dessus l'homme, et non au bien-être»

Cependant les mouvements personnalistes, malgré leurs approches très conceptuels de la Personne, de l'Individu et leur analyse de la crise économique et civilisationnels voient plus loin que la simple rédaction d'articles dans les revues du courant, Esprit et Ordre Nouveau principalement en voulant transcrire la révolution de la pensée en cours en une révolution concrète, dans les mœurs, dans la politique et dans l'économie. Par ailleurs, l'abolition de la IIIème République, parlementaire et liberticide est rapidement apparue comme une grande victoire aux yeux des personnalistes, notamment par l'arrivée au pouvoir d'une personne partageant leurs vues, du moins partiellement, en développant la même analyse sur la situation économique et politique de la France en pleine crise civilisationnelle et en partageant certaines des vues du mouvement Personnaliste sur les moyens et sur le futur à donner à cette analyse. Ce qui fera la distinction entre les revues Esprit et Ordre Nouveau, est que la première se concentrera plus sur une approche spirituelle, conceptuelle et par la voix d'Emmanuel Moutier approfondira les concepts de Personne et d'Individu, reprenant les travaux de Charles Peguy, tandis que la seconde abordera plus un angle concret et matériel des choses, en voyant en Proudhon l'équivalent dans l'organisation matériel du personnalisme ce que Charles Peguy apporta à la dimension spirituelle du mouvement.

A travers le tandem Esprit/Ordre Nouveau, la Présidence, qui voit dans le Personnalisme et dans le mouvement de fond de Non-conformisme qui l'accompagne la voie de la philosophie française et il l'espère universel, évincera du mouvement personnaliste les éléments se rapprochant du fascisme sinon de l'extrême droite et du monarchisme. de la Rocque ayant coupé court aux accusations qui faisaient de lui l'incarnation du fascisme français en empêchant les Croix de Feu de participer à la tentative de renversement du pouvoir par la voie du Coup d'Etat en Février et voulait maintenant épurer le Personnalisme notamment des mouvements que Mounier appelait de la "Jeune Droite" qui était pour la plupart des dissidents de l'Action Française et d'autres mouvements du même acabit et qui adoptaient les idées personnalistes en y occultant une idée capitale "Le rejet par le personnalisme des systèmes totalitaires se réclamant de la totalité, ou tout du moins pour le fascisme, de la réponse étatiste à la totalité, en ce que ces idéologies broyaient l'individu niaient la primauté de la personne" Pour de la Rocque les revues comme Les Cahiers, Réaction, La Revue française, La Revue du siècle... n'étaient ni plus ni moins que de faux personnalistes et de vrais fascistes. Mais l'autre principal élément du Personnalisme, outre cette idée de troisième voie entre Fascisme et Communisme, c'était que les personnalistes se posaient en rupture avec le « désordre établi », c'est-à-dire la subversion des valeurs humanistes héritées de la raison grecque, du judaïsme et du christianisme, que leur semblaient, particulièrement durant la crise des années 30, représenter les institutions capitalistes et parlementaires d'une société libérale et individualiste, dont les fondements institutionnels leur paraissaient aussi fragiles et « inhumains » que les fondements culturels en proie à un « matérialisme » et un « nihilisme » destructeurs.

Au niveau de la Politique et de la gouvernance de l'état, de la Rocque va s'appuyer sur un certains nombre de mouvements, à savoir principalement le Néo-Socialisme, les Jeunes Turcs et le "X-Crise". En effet, le Parti Social Français, parti que dirige de la Rocque est allié avec le Parti Radical, qui créer ainsi le Bloc Radical-Socialiste à l'Assemblée Nationale et permet ainsi à de la Rocque de disposer d'une confortable majorité parlementaire. Cependant de la Rocque va vite faire de l'Alliance Radical Socialiste plus qu'une alliance, en désirant faire des Jeunes Turcs, l'avant garde du parti Radical, un corps de futur dirigeant formé à l'exercice du pouvoir aussi bien par leurs aînés radicaux que par les nouveaux occupants des hautes fonctions à savoir les affiliés au PSF. Les Jeunes Turcs, comme de la Roque, les néo-socialistes et le X-Crise vont être imprégnés de Planisme : si l'état n'est pas total et donc totalitaire, il se doit d'apporter des réponses aux crises en étant interventionniste et en se substituant au Marché libre et à l'idéologie destructrice qui l'accompagne : le Libéralisme. Parmi ses jeunes turcs ont peu compter Pierre Cot, ministre de l'air qui est si impliqué dans son poste qu'il passa sa licence de pilote peu après et conduit lui même son avion officiel en déplacement, et est sur la voie de doter la France d'une compagne aérienne nationale, Jean Zay qui récemment a été nommé ministre de l'Education Nationale (et non plus de l'Instruction Publique) ou encore Bertrand de Jouvenel qui après les émeutes avait quitté le Parti Radical pour le Parti Social Français dont il est aujourd'hui un haut cadre, ou encore d'un certain Pierre Mendès France que le Président prit sous son aile en le faisant Secrétaire Général de l'Elysée. Ainsi, approuvant complètement la IVème République, son exécutif fort pourvu du droit de dissolution de l'Assemblée et prêt à passer à la troisième étape : à savoir les réformes économique les "Jeunes Turcs" militent ainsi en interne à l'intérieur du gouvernement pour une économie "dirigée" ou "contrôlée", par des moyens de planification (et on retrouve là la forte influence du Planisme), de la Nationalisation ou encore du contrôle par l'état des monopoles, des banques etc... De même le Parti Social Français va rallier à lui une certaines partie du SFIO organisé au sein du mouvement "Néo-socialiste" partageant les points de vue personnalistes et se rapprochant ainsi du PSF.
Revenir en haut Aller en bas
https://cssp.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Topic du Jeu Empty
MessageSujet: Re: Topic du Jeu   Topic du Jeu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Topic du Jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic de Jeu
» Topic des Règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chacun Son Pays :: Plateau de Jeu :: Chacun son Pays - Là où on joue-
Sauter vers: